Quand une patiente nous confie : « Actuellement en pleine chimio, je dois me laver les mains toute la journée, alors qu’elles sont déjà très fragilisées par mes traitements. Quand je n’ai pas le choix, j’utilise du gel hydro alcoolique, mais je sais que cela agresse encore plus mes mains« , on a tout de suite compris qu’il fallait trouver une solution ! C’est ainsi que la Mousse désinfectante est née, formulée avec de l’acide lactique, un ingrédient doux et respectueux de la peau. On vous explique tout !
L’acide lactique : un désinfectant doux et puissant pour votre peau
Concrètement, qu’est ce que c’est l’acide lactique ?
Même si le nom “acide” peut faire un peu peur au premier abord, c’est en vérité un actif bien plus doux qu’il n’y paraît ! Il est justement reconnu pour ses propriétés douces et pour son efficacité en tant qu’ingrédient naturel. Il est donc parfait pour prendre soin de la peau et même des peaux les plus sensibles.
Il est obtenu grâce à un processus de fermentation bactérienne à partir de sucres issus de plantes : la betterave, le maïs et la canne à sucre. Cet actif 100 % d’origine végétale nettoie et désinfecte efficacement, tout en préservant l’équilibre naturel de l’épiderme. Une solution qui combine performance et douceur, naturellement.
Comment ça fonctionne ?
Et surtout, comment un ingrédient naturel peut-il rivaliser avec les technologies traditionnelles des gels hydroalcooliques ?
C’est simple, dès que vous appliquez la Mousse désinfectante sur vos mains, l’acide lactique entre en action et va directement perturber les microbes présents à la surface de votre peau, qu’il s’agisse de bactéries, de virus ou de levures. Avec son pH très acide (environ 2,8), la formule crée un environnement qu’ils ne peuvent pas tolérer, eux qui sont habitués à un pH plus neutre, autour de 7.
Ce changement brusque les désorganise complètement et les empêche de fonctionner normalement, ce qui les rend incapables de survivre. C’est un peu comme si on les déstabilisait pour qu’ils abandonnent leur activité.
Acide lactique vs gels hydroalcooliques : quel choix pour vos mains ?
Si les gels hydroalcooliques restent indispensables dans certaines situations d’urgence ou en milieu médical, ils ne sont pas toujours adaptés pour un usage quotidien, surtout pour les peaux les plus fragiles. Leur forte concentration en alcool a souvent tendance à dessécher la peau, la rendant inconfortable au fil de la journée. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives plus douces, comme l’acide lactique, qui allie efficacité et respect de la peau.
Pour mieux comprendre cette différence, on vous a concocté un petit schéma explicatif.
Notre peau est protégée par une fine barrière appelée le film hydrolipidique, qui contient de l’eau et des lipides (gras) pour garder les mains hydratées et résistantes.
Lorsque vous utilisez un gel hydroalcoolique, l’alcool s’attaque à cette barrière naturelle en « accrochant » les graisses qui la composent. Cela finit donc par décaper la peau : après plusieurs applications, le film protecteur s’abîme, laissant la peau desséchée, irritée et plus vulnérable.
Et donc contrairement à l’alcool, l’acide lactique est une alternative douce aux gels hydroalcooliques. Il permet d’éliminer les microbes sans altérer cette barrière protectrice essentielle au maintien de l’hydratation de la peau.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on a tenu à ce qu’il soit notre ingrédient principal dans notre Mousse désinfectante. C’est une solution idéale pour les personnes à la peau sensible, comme les personnes sous traitement anticancéreux, les femmes enceintes et même les enfants à partir de 3 mois !
Mousse désinfectante MÊME – 4,50€
On espère que l’acide lactique n’a maintenant plus de secret pour vous et que vous désinfecter les mains deviendra un moment de douceur pour votre peau et celle de votre tribu 😉