Ce n’est plus à prouver, le sport est un remède redoutable pour combattre la maladie. Le yoga peut être un précieux outil pour mieux vivre le cancer. Et c’est surtout une discipline accessible à toutes, que vous soyez très peu sportive à la base ou une sportive chevronnée ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous n’avez jamais eu de retour d’expérience, cet article est fait pour vous !
SPORT et cancer : Le yoga, quésako ?
Le yoga signifie « union » en sanscrit. C’est une discipline née en Inde il y a des centaines d’années. Il s’agit avant tout d’unifier le corps et l’esprit à travers des mouvements plus ou moins physiques ainsi qu’une méditation basée sur une réelle réflexion sur soi. Le yoga permet de retrouver une conscience de soi au-delà de la maladie, au-delà des traitements.
« Dukha » signifie souffrance en sanscrit et représente un espace resserré, une fermeture dans le corps. Le yoga permet de passer de cet espace resserré à un espace ouvert, nommé « sukha ».
Pourquoi faire du yoga pendant le cancer ?
De nombreux professionnels de santé recommandent le yoga comme activité physique pendant les traitements anti-cancéreux ! De nombreuses femmes qui sont passées par la maladie se sont beaucoup aidées de cette discipline pour traverser au mieux cette épreuve.
Le yoga, un allié pour le moral
Ce sport tout en douceur permet de retrouver de la stabilité dans le corps, grâce à différents outils que sont la pesanteur, les appuis et le poids du corps. Il peut ainsi aider à reprendre confiance en soi et à laisser derrière soi les douleurs et les souffrances. On s’aperçoit qu’on a de la présence. On passe d’un corps tassé à un corps redressé. L’axe de la colonne se déploie et redonne force, souplesse et concentré d’énergie. Les séances de yoga nous permettent de nous retrouver : de retrouver qui on est au-delà de la maladie.
Et pour le physique !
En plus du moral , le yoga pourra également agir sur votre condition physique et votre forme ! Il vous apportera des bénéfices en termes de vitalité, d’antalgie, d’apaisement des douleurs. Mais aussi en termes d’abaissement du stress et d’amélioration du sommeil. Il est particulièrement indiqué pour reprendre en douceur une activité physique afin de retrouver votre poids de forme après les traitements. Notamment ceux qui peuvent jouer sur votre balance comme le tamoxifène par exemple.
Tout ce dont on a besoin pendant les traitements.
Dernier petit plus
Le yoga peut aussi vous aider à calmer les douleurs de dos puisqu’il renforce et muscle tout le corps. En effet, la plupart des problèmes de dos ne sont pas liés à une insuffisance de tonification mais à un manque de souplesse. C’est parce qu’on est raide qu’on a mal.
Le yoga est donc une excellente manière de se débarrasser de ces vilains maux de dos qui nous embêtent au quotidien !
Pourquoi choisir le yoga comme sport pendant le cancer
En yoga, il n’y a pas de posture interdite ou contre-indiquée lorsqu’on est sous traitement anti-cancéreux. Il s’agit avant tout de rester à l’écoute de votre corps qui saura vous dire de lui-même à quel moment s’arrêter ! 😉
Ainsi, ne vous forcez pas si des positions vous paraissent trop compliquées, si vous êtes essoufflée ou tout simplement, si vous n’avez pas envie. Votre séance doit rester un moment de plai-sir ! Et bien sûr, si vous décidez de vous inscrire dans un cours de yoga, n’oubliez pas d’informer discrètement votre professeur de votre état de santé. Il saura prendre soin de vous pendant vos séances.
Quel yoga est fait pour moi ?
Pas de panique si vous vous sentez un peu perdue en cherchant un cours de yoga près de chez vous sur internet… Il en existe une multitude de formes ! Nous avons donc sélectionné rien que pour vous quelques types de yoga qui pourraient le mieux vous convenir.
Le Hatha yoga
C’est le yoga traditionnel. Assez complet, il regroupe un ensemble d’exercices sur des postures, des étirements, la respiration… Ils vont faire travailler votre souplesse et détendre votre corps. Ils doivent toujours être effectués sans forcer. A ceci s’ajoute la méditation (« Dhyâna ») : un véritable lâcher prise avec le monde qui vous entoure en faisant le vide afin de pouvoir se plonger dans une réelle réflexion sur soi. Praticable par tous !
Le Yoga Nidra
Il vise par ses exercices de méditation et de relaxation, à placer l’esprit dans un état de semi éveil lâchant totalement prise avec l’environnement extérieur.
Le médiété
Petit aparté sur ce sport qui ressemble beaucoup au yoga mais qui n’en fait pas partie ! Conçu à l’origine pour les personnes atteintes de cancer, il s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser « plus justement » leur corps. Cette méthode associe médecins et sportifs de haut niveau. Les effets sont souvent impressionnants sur le physique, et ils le sont encore plus sur le moral ! Le médiété permet vraiment au corps de s’étirer, de renforcer les muscles, de gagner en mobilité, en gainage… Sans jamais se faire mal !
Comment se passe une séance de yoga ?
Tout commence généralement par une séance de 5 min où, allongée sur le sol, vous calmez votre respiration. Il s’agit d’une préparation à la séance comme un échauffement pour un autre sport.
Puis, vous enchaînez par une série de mouvements et de postures, assis, debout ou encore allongé.
La séance se finit par un quart d’heure d’exercices d’inspirations et d’expirations.
À quelle fréquence pratiquer le yoga ?
Une durée de 3h par semaine est généralement recommandée. Mais n’allez pas trop vite et commencez par 1h par semaine. Au fur et à mesure, vous pourrez progressivement multiplier les séances au cours de la semaine si vous en ressentez la force et le besoin. Il n’y a pas de planning obligatoire et vous pourrez donc choisir de faire par exemple 2 séances hebdomadaires d’une heure et demie. Ou encore d’étaler celles-ci à raison de 30 minutes quotidiennes.
Et surtout, n’oubliez pas : ne forcez pas ! Et n’effectuez aucun mouvement dont vous ne vous sentez pas capable ou dont vous n’avez pas envie !
Où et comment pratiquer le yoga ?
Chez vous avec des vidéos !
Il vous suffit d’avoir un tapis de sol pour pouvoir pratiquer tous les exercices parfaitement chez vous. Vous pourrez notamment trouver de nombreux exercices d’initiation sur la chaine Youtube ELLE YOGA, que nous aimons tout particulièrement dans l’équipe MÊME ! 😉 Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Parfait pour s’initier et apprendre à apprécier le yoga pendant cette période de confinement.
Via la Cami
C’est la première fédération qui développe et structure le sport en cancérologie et en hématologie. Nous vous conseillons de faire un petit tour sur leur super site internet, un large choix de sports y est proposé ! Faire du sport avec d’autres personnes concernées par le cancer, peut être un bon moyen de faire des rencontres et de nouer des liens avec des personnes qui vous comprennent. Vous pourrez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de la fédération !
Via d’autres associations
De nombreuses associations locales existent, il suffit de fouiner un peu sur internet pour en trouver une près de chez vous. Nous vous recommandons tout particulièrement l’Institut Français du Yoga (IFY) qui compte des branches régionales partout en France. Rendez-vous sur cette page pour plus d’infos ! Chez MÊME, nous avons déjà suivi de supers cours via l’IFY d’Ile de France, renseignez vous vite !
Laissez vous aussi tenter par des cours Yoga & cancer du sein proposés par Sophie, kiné chez Jeen : un centre dédié à la santé et au bien-être des femmes où chaque professeure est aussi professionnelle de santé. Grâce à Sophie, découvrez une discipline qui permettra de prendre soin de vous, de votre corps, mais qui vous accompagnera surtout dans chaque étapes de votre vie, même les plus difficiles. Vous pouvez la rencontrer chez Jeen, une safe place dans le 11ème : au 2 Rue Spinoza, qui permet à chaque femme de personnaliser son parcours de soin.
On n’oublie pas de se munir de son déodorant crème tout doux préféré avant de commencer sa journée ou sa séance de yoga. Notre déodorant, à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, est formulé pour convenir aux peaux les plus sensibles, et surtout pour dire adieu aux odeurs de transpiration !
Nous espérons que tous ces conseils vous auront été utiles ! 🙂 N’hésitez pas à partager avec nous vos associations ou cours de sport en ligne préférés pour que le plus grand nombre d’entre vous puissent y participer !
je vous conseille aussi le site du Tigre Yoga Club pour des exercices de yoga très ciblés. Les professeurs sont excellents, les vidéos de magnifique qualité et l’éthique très belle et sincère.
Bravo pour les produits MEME que j’ai découverts dans un article du magazine Flow. Je me sens impliquée et intéressée car mon amoureux est atteint d’un triple cancer et je trouve que tout ce qui est fait pour se sentir bien ou mieux est un bonheur !
Merci mille fois pour ce commentaire et ce conseil Carole ! Et courage à vous et à votre amoureux, on vous envoie plein d’ondes positives 🙂
Vous avez raison, les bienfaits du sport ne sont plus à prouver et le yoga est un excellent choix.
Avant la maladie j’étais deja sportive, cela faisait 3 ans que je pratiquais du kick boxing 2 fois par semaine. J’ai continué à y aller pendant les traitements et cela m’a fait le plus grand bien. Je n’ai pas été impacté par la fatigue et je pense que la pratique de mon sport y était pour beaucoup. C’était très cardio mais quel bien fou de transpirer ! J’avais l’impression d’évacuer Toutes les mauvaises toxines.
Je pense que je n’aurais jamais tenu physiquement ni mentalement si je n’avais pas eu mes cours de kick boxing. 🙂
Encore merci pour ce que vous faites ❤️
Merci chère Angélique pour ce témoignage ! Et bravo à vous pour votre courage !
Merci pour cet article !
Pour celles qui habitent Paris, vous pouvez trouver des cours de yoga destinées aux personnes qui souffrent d’un cancer via ces associations : les ateliers de l’Embellie (Paris 12) et Cancer et Psychisme (Paris 13).
Merci pour votre aide Florence !
Super article !! Merci pour toutes ces astuces ! Je pense que je vais commencer chez moi avec des vidéos pour voir si ça me convient, puis peut-être chercher un centre 🙂
Merci Pauline pour votre commentaire ! Bon courage, vous allez voir ça peut-être un peu difficile au début mais vous allez rapidement évoluer, et c’est très gratifiant !