En créant MÊME, il était évident que nous souhaitions, par notre entreprise, apporter notre pierre à l’édifice au combat contre le cancer. Par nos soins d’abord, en apportant une réelle solution pour améliorer la qualité de vie et de la peau des patients devant supporter de lourds traitements anticancéreux. Mais aussi en soutenant les initiatives institutionnelles et SURTOUT la recherche contre le cancer, qui a déjà tant causé de dégâts dans nos familles et celles de nombreux membres de notre équipe.
C’est pourquoi depuis le tout début nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à UNICANCER, le premier réseau hospitalier européen de centres de lutte contre le cancer. Et c’est surtout grâce à vous que nous pouvons le faire, alors mille mercis !
Afin d’en savoir un peu plus sur cette structure que l’on accompagne depuis si longtemps, on a posé toutes nos questions à Muriel Dahan, Directrice de la Recherche et du développement, qui nous a permis de comprendre réellement comment fonctionne d’Unicancer, et à quoi sert le soutien des particuliers et des entreprises comme MÊME.
MÊME : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est Unicancer et quelles sont ses différentes missions ?
Muriel Dahan : Unicancer est, en premier lieu, l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés, l’Institut du Cancer Sainte-Catherine à Avignon et l’Institut du Cancer de Polynésie française. Nous représentons 23 000 salariés et nos établissements accompagnent chaque année plus de 550 000 patients dans leur parcours de soins.
Nous sommes aussi une fédération hospitalière et patronale. Nous assurons face aux pouvoirs publics la représentation et la défense des intérêts des CLCC, gérons leur convention collective et agissons pour pérenniser leur modèle humaniste et performant d’hôpitaux privés à but non lucratif, uniquement dédiés à la lutte contre le cancer.
Nous sommes aussi un acteur de premier plan en matière d’achats en oncologie et en solutions innovantes dédiées à la médecine de précision au profit de nos CLCC.
Enfin, Unicancer par son activité propre de recherche, et en lien avec les Centres de son réseau, est le premier promoteur d’essais académiques au plan européen. L’innovation est dans notre ADN et celles de nos établissements. Nous innovons au plan organisationnel, scientifique, technologique ou dans les soins. Et nos innovations ont toutes un point commun : elles se traduisent en actions concrètes dans nos missions et celles des CLCC au service des patients atteints de cancer.
MÊME : Quelle place ont les dons des particuliers et des entreprises dans votre fonctionnement global ?
Muriel Dahan : Tous les Centres de lutte contre le cancer de notre réseau font appel à la générosité du public : les particuliers, comme les mécènes, les associations et les entreprises notamment pour assurer le développement de la recherche sur le cancer, acquérir de nouveaux équipements performants ou proposer des nouvelles thérapies complémentaires à leurs patients. Unicancer, pour sa part, ne fait pas spécifiquement d’appels aux dons. Aussi le montant de cette source de revenu reste faible par rapport à nos recettes totales, autour des 1%.
MÊME : Comment sont utilisés les dons des particuliers et entreprises ? Est-ce attribué à des projets en particulier ? Et si oui, lesquels ?
Muriel Dahan : Ces dons servent à la recherche menée au sein d’Unicancer, des recherches qui ne sont pas en concurrence avec celles menées dans nos CLCC et dans des domaines moins couverts par l’industrie pharmaceutique.
La conception des essais cliniques et des grands projets que nous menons nécessitent des ressources humaines importantes, chefs de projet, attachés de recherche clinique, et les dons que nous recevons servent à les financer. En 2022, Unicancer a promu 109 essais cliniques dont 39 à l’international, avec 22 734 patients inclus. Plus de 150 personnes travaillent au sein des deux grandes directions « Recherche & Développement » et « Datas & Partenariats », dédiées aux activités de la Recherche Clinique et données en Vie Réelle. Les dons soutiennent des grands projets comme MyPebs, Canto…
Pour cela, nous sommes soutenus par des entreprises telles que la vôtre, des associations de patients ou philanthropiques. Nous remercions sincèrement toutes les entreprises, associations et particuliers qui s’engagent à nos côtés et sommes fiers de pouvoir apporter, grâce à cela et aux expertises de nos équipes, l’innovation auprès du plus grand nombre de patients.
MÊME : Quels sont les grands axes d’étude d’Unicancer ?
Muriel Dahan : Unicancer est à la fois la fédération des centres de lutte contre le cancer (CLCC), qui chacun réalise ses propres recherches, et un groupement de coopération sanitaire qui agit en tant que promoteur d’essais cliniques incluant des patients sur tout le territoire, traités dans les CLCC, Centres hospitalo-universitaires (CHU), Établissements de soin privé d’intérêt collectif (ESPIC) ou cliniques, et souvent associant d’autres pays dans le monde.
La direction Recherche et Développement (R&D) d’Unicancer dispose de groupes d’organes (cancers du sein, urogénitaux, gastrointestinaux, ORL, sarcomes, etc.) et de groupes transverses (médecine personnalisée, radiothérapie, immuno-oncologie, etc.) ainsi que des groupes associés (génétique et cancer, pharmaco-oncologie, oncogériatrie, etc.). Ces groupes réunissent les meilleurs experts du domaine, et sont accompagnés par les équipes R&D d’Unicancer pour la gestion des opérations cliniques, la qualité, la réglementation, la pharmacovigilance, la rédaction médicale et les questions juridiques. Cette organisation permet à Unicancer d’être le premier acteur européen de recherche académique sur le cancer, couvrant l’ensemble des sujets concernant l’oncologie : chirurgie, radiothérapie, radiologie interventionnelle, médecine nucléaire, chimiothérapie, immunothérapie, médicaments de thérapie innovante, dispositifs médicaux, tests et médecine personnalisée, recherches translationnelles, sur les soins de support, etc.
Une attention particulière est apportée par exemple aux recherches en santé publique, sur les personnes âgées, en pédiatrie, sur les cancers rares, de mauvais pronostic… Mais toutes les recherches concernant les patients atteints de cancer peuvent être conduites au sein du réseau Unicancer, y compris et de plus en plus, les recherches sur les données de santé, utilisant l’intelligence artificielle, les bras numériques, ou encore les données en vie réelle.
La place des patients est par ailleurs de plus en plus prégnante et Unicancer a mis en place une stratégie et une charte, en lien avec des partenariats avec des associations, pour s’assurer que ses recherches correspondent aux attentes et aux besoins des patients.
MÊME : Quels sont les projets en cours ?
Muriel Dahan : Unicancer R&D est actuellement promoteur de plus de 120 essais, auxquels il faut ajouter des études menées par la direction Data et Partenariats, ainsi que les plus de 600 essais conduits par les CLCC, et ce dans tous les domaines décrits ci-dessus. Les essais phares tels que MyPeBs, Peace, Pada, Safir, AcSé (avec l’Institut national du cancer – INCa), s’ajoutent à de multiples essais conduits par les groupes et les CLCC, qui donnent de plus en plus lieu à des recherches translationnelles sur les données et ressources recueillies au cours de ces essais, ainsi que la participation à des Instituts hospitalo-universitaire (IHU PRISM), Réseau hospitalo-universitaires (RHU – Rémission). Une procédure de labellisation est par ailleurs en cours de mise en place pour apporter l’expertise exceptionnelle du réseau à des projets non promus par Unicancer R&D.
MÊME : Comment soutenir ces projets à titre individuel ?
Muriel Dahan : Les dons à Unicancer peuvent être envoyé par chèque à l’ordre de « FNCLCC », à l’adresse suivante : Unicancer – Service Comptabilité – 101 rue de Tolbiac 75013 PARIS, en notant le souhait d’affectation sur papier libre si nécessaire. Ou éventuellement par virement bancaire, dans ce cas vous pouvez adresser un mail à [email protected] pour obtenir plus de renseignements.
Par ailleurs, Unicancer a créé un groupe de travail pour mettre en place une opération d’arrondi solidaire d’envergure nationale et qui bénéficiera à tous les Centres de lutte contre le cancer répartis dans les territoires.
MÊME : Pouvez-vous nous expliquer quel est l’impact réel des dons des particuliers et des entreprises pour la lutte contre le cancer ?
Muriel Dahan : Il est fondamental et irremplaçable : Unicancer est un acteur de recherche académique et a pour mission de mettre en œuvre des recherches soutenues ou non par l’industrie pharmaceutique. Par exemple, les essais de désescalade de doses, ou sur des populations souvent exclues des essais telles que les personnes âgées ou les enfants, ou encore sur les soins de support ou les solutions non médicamenteuses ne sont pas ou peu financées.
Les programmes que soutient l’Etat (PHRC, PRTK, etc.) sont majeurs, mais très concurrentiels, laissant de côté de nombreux projets pourtant importants pour améliorer les connaissances et les pratiques, et par ailleurs quasiment toujours insuffisamment financés. Or, le rythme de mise sur le marché des innovations rend indispensable la mise en place de ces études pour mieux comprendre la place de chaque thérapeutique et éviter des pertes de chances pour les patients. Il est donc indispensable de recevoir des soutiens financiers issus de dons qui sont extrêmement précieux pour pouvoir lancer et mener à bien ces recherches.
Encore un grand merci à Muriel Dahan de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à toutes nos questions ! On espère que ça vous aura éclairé sur cette structure si importante pour nous, et pour toutes les personnes concernées de près ou de loin par la maladie.
Et si vous souhaitez avoir encore plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site d’Unicancer ou à poser vos questions en commentaires.
Bonjour ,
Je voulais vous félicitée !!!Il y a 4 ans mon fils a tombé gravement malade et j’ai eu une grande surprise en appliquant vos produits, même les médecins étaient très surpris par la beauté de sa peau fragile. Je voulais vous remercier !!!!
Je viens de Lituanie et je vis ici depuis longtemps.
Quand je suis allé en Lituanie je n’ai rien trouvé équivalent de vos produits et surtout je voulais savoir si vous voulez faire connaître vos produits cosmétiques en Lituanie.
Parce que après la maladie de mon fils ça me tient à cœur aider les malades dans les moments difficiles.
Je vous souhaite plein de courage et surtout des jolies projets.
Cordialement
Ina Melvidaite
Bonjour Ina,
Oh nous sommes vraiment ravis pour votre fils ! Cela nous fait chaud au cœur <3
Nous faisons bien sûr tout notre possible pour nous faire connaitre dans les 4 coins du monde, mais le chemin est encore un peu long 🙂 En tout cas merci beaucoup pour votre précieux commentaire !