Pendant les traitements, notre peau devient très fragile : il est essentiel d’y porter deux fois plus d’attention ! Nous vous avons souvent parlé de maquillage sur le blog, mais jamais du démaquillage. C’est essentiel : se démaquiller permet à votre peau de correctement s’oxygéner et aux cellules de se renouveler pendant la nuit. Voici nos petits conseils pour ôter au mieux toute trace de maquillage de sa peau.
Pourquoi se démaquiller ?
Selon la maquilleuse Lisa Eldridge, « ne pas se démaquiller implique pores bouchés et éruptions de boutons, poches sous les yeux et ridules. En bref, un bon nettoyage vous assure une peau plus saine et jeune plus longtemps. »
Autant prendre soin le plus possible de sa peau, et surtout si elle a été fragilisée ! En effet, en plus d’ôter les traces de maquillage, cette étape nécessaire permet de débarrasser la peau des impuretés, de la pollution, du sébum ou encore de la transpiration accumulés pendant la journée. Ne pas le faire revient donc à laisser notre peau absorber ces saletés !
Quel produit pour le démaquillage quand je suis sous traitements anticancéreux ?
Vous allez nous dire « c’est bien beau tout ça, mais avec ma peau sensibilisée par les traitements anticancéreux, quelles sont les textures adaptées ? »
Les baumes et pommades
Possédant une texture onctueuse et grasse, les baumes ou encore les pommades démaquillantes vous permettront de retirer toutes les traces de maquillage tout en douceur, sans fragiliser votre peau. En effet, grâce à son utilisation uniquement avec les doigts, on évite le contact avec la texture rêche que peut avoir le coton, très peu recommandé pour des peaux fragilisées par les traitements anticancéreux. Et cela nous permet en plus d’éviter l’achat de cotons jetables et peu écologiques !
À l’écoute de vos besoins, on a justement développé une Pommade démaquillante non asséchante pour un démaquillage parfait ! Nous vous donnons quelques conseils dans la suite de l’article pour bien vous démaquiller avec ce type de produit si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester.
Pommade démaquillante MÊME – 17,50€
Les huiles végétales ou naturelles
Si vous n’appréciez pas la texture baume, vous pouvez tout à fait utiliser une huile végétale pure. Seul bémol : faites-bien attention à ce que celles-ci ne contiennent pas naturellement d’huile essentielle. Nous vous avions parlé ici des possibles effets indésirables de ces huiles. Vous pouvez vous tourner sans peur vers l’huile d’amande douce de préférence bio, afin d’éviter les résidus de pesticides. Vous pouvez aussi opter pour l’huile de camélia qui a en plus l’avantage d’être peu odorante, si les traitements affectent votre odorat.
Vous pouvez même utiliser les huiles végétales naturelles sans souci pour le démaquillage des yeux.
Le lait démaquillant
Les démaquillants précédents vous paraissent encore trop gras ? Optez plutôt pour un démaquillant sous forme de lait, utilisable avec un coton.
Cependant, on vous le répète encore : l’idéal est quand même d’utiliser un produit sans la gestuelle du coton, qui peut être trop agressif ou irritant pour les cils et sourcils déjà fragilisés. Préférez toujours un démaquillage aux doigts, plus doux pour prendre soin de vous !
Les eaux micellaires
Grandes amies de celles et ceux qui détestent au plus haut point les matières grasses sur la peau, les eaux micellaires paraissent être les plus adaptées.
Seulement, attention à ne pas en abuser puisqu’elles peuvent être assez asséchantes. En effet, on retrouve dans les eaux micellaires ce que l’on appelle des “micelles”, des molécules faites pour dissoudre les impuretés. Seulement, ces molécules sont aussi des “tensioactifs” qui ont tendance à abîmer la peau et sont souvent à l’origine d’irritations, d’allergies ou de rougeurs. De plus, leur utilisation avec un coton risque de sensibiliser davantage la peau, pas super quand celle-ci est déjà fragilisée.
Cependant, si vous êtes convaincu.e.s que l’eau micellaire est faite pour vous, optez alors pour une eau micellaire bio, formulée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et qui ne contienne si possible ni produits chimiques, ni tensio-actifs !
Quels sont les bons gestes à adopter pour le démaquillage ?
En premier lieu, assurez-vous que votre démaquillant puisse s’utiliser sur cette zone, sinon il vous en faudra un plus adapté et ne risquant pas de vous irriter.
Si vous avez choisi une huile ou une pommade pour vous démaquiller
De par leur texture assez grasses, les huiles, pommades et baumes s’utilisent de la même manière lors du démaquillage. Il vous suffit de prendre une petite quantité de produit, de le chauffer entre vos mains puis de l’appliquer directement sur visage sec, les yeux fermés. On commence par les yeux, qu’on nettoie délicatement du bout des doigts en faisant glisser le mascara vers le bas.
Une fois les yeux nettoyés, il vous faut maintenant masser l’intégralité de votre visage et de votre cou avec l’huile, de préférence du bas du visage vers le haut avec des mouvements circulaires. En plus de démaquiller, cette méthode permet de s’offrir chaque soir un petit moment de détente bien mérité 🙂
Maintenant que votre maquillage est décollé, il faut s’en débarrasser. Pour cela, rincez bien votre visage à l’eau tiède, tout en évitant une eau trop chaude, pour dissoudre huile et saletés. Si nécessaire, nettoyez votre visage en douceur avec notre Huile lavante visage et corps pour plus de confort.
Si vous préférez un lait démaquillant
Les laits et crèmes démaquillantes s’appliquent la plupart du temps au coton. Il faut donc être assez précautionneuse et douce, car le coton peut abîmer les peaux sensibles… mais aussi les cils fragilisés par les traitements anti-cancéreux. On vous explique donc en détail comment faire.
Cependant, on vous le répète encore : l’idéal est quand même d’utiliser un produit utilisable sans la gestuelle du coton, qui agresse votre peau et vos jolis cils et sourcils. Préférez toujours un démaquillage aux doigts, plus doux pour prendre soin de vous !
Commencez par les yeux : fermez les paupières, posez le coton imbibé de produit sur les cils et patientez quelques secondes pour que le produit agisse. Ensuite, tirez délicatement le coton vers la base des cils pour les débarrasser du mascara.
Attention, il ne faut pas frotter trop fort, ne faites pas de mouvement de va-et-vient, faites glisser tout doucement le coton sur vos paupières, cils et sourcils si ceux-ci sont maquillés !
Pour le reste du visage une seule règle s’applique : toujours passer le coton du centre du visage vers l’extérieur, pour dégager les impuretés loin des zones sensibles.
Enfin, assurez-vous le dernier coton utilisé n’ait plus une seule trace de maquillage.
Et après le démaquillage ?
Si vous trouvez que la pommade, les huiles, ou le lait, laissent une sensation un peu trop grasse, il est tout à fait possible de vous rincer par la suite le visage avec un savon doux ou simplement avec un peu d’eau. Séchez ensuite votre peau en tapotant doucement, idéalement avec une serviette dédiée à votre visage.
Pour un démaquillage parfait et une hydratation optimale, l’Eau de soin, vous débarrassera de toutes les dernières impuretés laissées par le maquillage. Elle permettra aussi de calmer les possibles échauffements et sensations d’inconfort.
Pour finir et parfaire la routine du soir, on applique une bonne crème hydratante sur l’ensemble du visage.
Vous pouvez maintenant aller vous coucher avec une peau apaisée, hydratée et correctement démaquillée !
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur cette étape essentielle qu’est le démaquillage et n’hésitez pas à partager avec nous vos petites astuces personnelles ! 💕
bonjour,
Juste pour celles qui trouvent le coton trop agressif pour démaquiller le teint, elles peuvent appliquer le lait démaquillant sur tout le visage et l’émulsionner en mouvement circulaire. Cela permet d’enlever le fond de teint la poudre etc en les faisant ressortir. Il faut tout de suite rincer pour éviter que le lait pénètre la peau, et donc cela évite que le fond de teint pénètre également. À répéter si nécessaire 2 à 3 fois maximum.
Voilà j’espère que ça aidera
Bonne journée à toutes
Merci pour ce précieux conseil Laurène 🙂