Pour beaucoup, et en particulier pour les femmes, la chute des cheveux (alopécie) est l’un des effets indésirables des traitements les plus difficiles à vivre. L’absence temporaire de crinière préférée provoque souvent un sentiment de perte de sa féminité et affecte immensément l’estime de soi. Pourtant, bien se préparer à cette étape compliquée contribue souvent à l’aborder avec plus de sérénité 🙂
Changer de coiffure pour me préparer psychologiquement à la chute de mes cheveux
Afin de récolter tous les trucs et astuces pour se préparer à la chute des cheveux, nous avons eu la chance de rencontrer la géniale Maryline, psychologue et perruquière à la Galerie des Turbans à Paris.
Une petite queue de cheval !
Pour aborder la chute des cheveux, Maryline conseille généralement aux femmes aux cheveux longs de se les nouer dans la nuque. De cette façon, les mèches ne tomberont pas partout au début des traitements mais resteront fermement attachées à l’élastique. Une solution pratique et jolie !
J’adopte la « coupe courte »
L’idéal reste tout de même de se faire couper les cheveux très courts avant le commencement du protocole. Cela a pour but d’atténuer le choc psychologique parfois causé par le passage des cheveux longs au crâne apparent. On peut d’ailleurs se les couper en plusieurs fois pour vivre les choses en douceur ! Un carré long, un carré court et enfin une coupe plus courte, pour se préparer au mieux à perdre ses cheveux.
Cependant, la perte de petites mèches peut devenir assez vite embêtante. Il est donc conseillé, dès lors que les chutes se multiplient, de porter un turban doux et confortable ! (Patience, on vous en parle un peu plus bas 🙂 )
Depuis plusieurs années, la coupe courte symbolise la femme dynamique et moderne. Qu’elle ait une frange pour les fronts assez larges ou qu’elle dégage les fronts plutôt bas, la coupe courte effilée est parfaite pour rendre le visage jeune et féminin.
À l’approche des traitements, une nouvelle étape ?
Je prends les devants !
À l’approche des traitements, certaines femmes choisissent de se raser complètement la tête. Cette décision apporte un certain confort et permet de conserver un sentiment de contrôle, en évitant de constater la disparition progressive des cheveux.
Pour ce faire, il est important de se faire raser la tête « à blanc », c’est à dire sans sabot, afin d’éviter les irritations provoquées par un cheveux très court. Si l’on choisit de se raser la tête soi-même, on privilégie (avec une grande précaution !) l’emploi d’une tondeuse électrique.
Toutefois, il est très fortement recommandé de confier cette tâche à une personne expérimentée telle qu’un perruquier qui saura réaliser cette opération avec le plus grand soin mais aussi juger de sa nécessité. Cela vous permettra ainsi d’être accompagnée et rasée dos au miroir. Une précaution qui permet d’aborder cette étape de manière plus détendue.
Si ce choix est émotionnellement très difficile, il suffit parfois de choisir le moment ou l’on se sent « prête » ! Et si vous pouvez vous faire accompagner par un proche, c’est encore mieux ! 🙂
Dans tous les cas, lorsque les cheveux commencent à tomber, le rasage intégral des cheveux est également souvent envisagé. Il permet de pouvoir porter plus rapidement une perruque en anticipant la boule à zéro. Les autres n’y verront alors que du feu… !
Et on peut les faire raser directement par son perruquier qui propose ce service, le plus souvent gratuitement !
@Marine de Nicola
Et pour empêcher ou ralentir la chute de mes cheveux ?
J’opte pour le casque réfrigéré
Pour ralentir la chute des cheveux, les infirmières pourront vous proposer de porter un casque réfrigérant pendant vos séances de chimiothérapie. Si vous arrivez à supporter ce froid intense (ce qui n’est pas facile, il faut le dire !) et sauf contre-indication médicale, il peut dans certains cas ralentir la chute des cheveux.
Et même si les cheveux tombent, le port du casque permettrait tout de même de préparer une meilleure repousse des cheveux après les traitements. Malheureusement, la plupart des protocoles de soin sont souvent trop alopéciants et la chute des cheveux est inévitable. Dans ce cas, il est préférable de couper ses cheveux assez courts pour diminuer leur épaisseur et gagner ainsi en efficacité. Charlize Theron n’a qu’à bien se tenir !
Une petite virée shopping pour finaliser sa préparation ?
Oh la jolie perruque !
Si les femmes sont très belle têtes nues (et que certaines, comme Momo-Marine de Nicolas décident même d’en faire leur marque de fabrique après la maladie !) cela demeure socialement peu répandu. Beaucoup décident donc de porter une perruque, et on les comprend !
AVANT la chute des cheveux, on convie donc sa fille, son mari, sa mère ou encore sa meilleure amie pour une après-midi shopping. L’occasion d’essayer ses nouveaux cheveux sans se sentir pressée dans ses achats. Ce petit tour des spécialistes permettra également de choisir un lieu dans lequel vous vous sentirez bien tout au long de votre traitement.
Vous avez toujours rêvé d’avoir les cheveux bouclés, de tenter des mèches ou de vous teindre en rousse ? C’est l’occasion d’essayer et de ré-essayer ces changements en toute liberté. Et si votre coupe d’origine vous convient, vous pourrez trouver des perruques très proches à l’effet naturel et pour différents budgets!
Enfin, après le début des traitements, le spécialiste que vous aurez choisi pourra recouper un peu la perruque directement sur votre crâne afin que celle-ci vous aille… comme un gant ! 🙂
Notez qu’aujourd’hui certains sites proposent de vous livrer à domicile plusieurs perruques pour faire les essayages puis de leur retourner celles qui n’ont pas été choisies. Bien pratique lorsqu’on manque de temps ou d’énergie.
- ©La Galerie des Turbans
Une sous-base pour ma perruque
Elle est nécessaire et on la choisit en fibre de bambou. Elle permet de réguler la température de la tête et surtout de protéger le crâne des irritations et autres démangeaisons liées au port de la perruque. Pensez donc à vite vous équiper de ce petit bonnet tout doux ! Vous le trouverez sur Internet ou encore chez votre perruquier préféré.
Une brume hydratante pour apaiser mon cuir chevelu
Et parce que le port de la perruque (associé à votre cuir chevelu tout nu) peut provoquer des irritations désagréables, on n’oublie pas sa précieuse brume pour le cuir chevelu ! On se masse la tête avec le matin et on la glisse dans son sac en cas de besoin de fraîcheur dans la journée. On en profite de nouveau le soir pour masser son cuir chevelu (instant détente garanti !). Et ainsi stimuler la micro-circulation sanguine. Cela permet de favoriser la repousse de vos belle chevelure.
Un shampoing très doux pour laver et fortifier mes cheveux
Pour prendre soin de ses cheveux fragilisés pendant (et aussi après !) les traitements, on met toutes les chances de son côté en utilisant un shampoing ultra-doux comme celui de MÊME, qui respecte le cuir chevelu sensible ainsi que les cheveux secs et cassants, grâce à sa formulation sans tensio-actifs sulfatés, paraben et silicones. On évite aussi de se laver les cheveux trop souvent et avec de l’eau trop chaude, l’eau tiède est plus recommandée !
Un (ou plusieurs) jolis turbans
Véritable « pantoufles des cheveux », ils sont confortables et très appréciés notamment pour être à l’aise à la maison. Aller les choisir avant la perte des cheveux est donc judicieux afin de se laisser tout le temps de sélectionner les coloris, les motifs ainsi que la matière jugée la plus agréable. Préférez-les en coton, en jersey ou, mieux encore, en bambou, doux et anti-bactériens ! Notez en effet que ceux en viscose ou en soie risquent de glisser.
Et en matière de turbans, il y a en a pour tous les goûts. Certaines choisissent des teintes vives et colorées pour flatter leur teint et se donner plein d’énergie tandis que d’autres préfèrent acheter les « bons basiques » : des couleurs neutres qui sauront s’accorder à toute la garde robe !
Un bonnet confortable pour la nuit
Demandez à Barthez, quand on n’a plus de cheveux, il n’est pas rare d’avoir plus rapidement froid à la tête. Avant de se confronter aux fraîches nuits d’automne et d’hiver, il est donc recommandé de se munir d’un bonnet de nuit. On opte idéalement pour un modèle en tissu respirant et doux (jersey ou coton), sans surpiqûres ni élastiques à l’intérieur, détails qui pourraient provoquer des irritations. Allez hop, on se glisse doucement dans les bras de Morphée, bien réchauffée sous son petit bonnet !
Et parce qu’on adoooooore les accessoires de mode…
Il existe des bonnets, des chapeaux, des barrettes mais aussi tout un tas de petits détails sophistiqués à ajouter au turban ou à votre perruque. Vous les trouverez chez votre perruquier, dans les magasins spécialisés… Ou encore dans n’importe quelle marque de prêt-à-porter pour customiser votre look et rester tendance, en toute liberté !
Pour finir, un shampoing très doux ainsi qu’une brume hydratante pour le cuir chevelu sont de bons achats à réaliser en prévention. Ils s’avéreront très agréables pour soulager le crâne et vous faire des petits massages. Idéal après une bonne journée sous la perruque. De véritables moments de bien-être dont il ne faudra pas se priver !
Et voilà, vous êtes fin prête à aborder cette « parenthèse de cheveux » avec sérénité et (allez quoi !) un petit sourire ! 🙂
Un GRAND MERCI à Maryline de la galerie des turbans pour tous ses précieux conseils ! Ainsi que les jolies photos de ses clientes !
Bonjour. Ou trouver à Paris un endroit où je peux enchaîner coupe de cheveux et choix perruque dans la foulée. ? Merci
Bonjour Martine,
Voici quelques adresses à Paris qui proposent ce type de prestation : Boutique de la perruque, Equilibre France et Bahan 🙂
Bonjour,
Je commence à perdre mes cheveux, j’ai pris les devants (perruque, turbans), ça ne rend pas la période plus facile pour autant.
J’aimerais savoir de quel délai (approximatif) je dispose, avant d’en passer par le rasage intégral (trous dans la tête, perte de mèches entières), je voudrais m’organiser pour ne pas avoir a annuler les sorties prévus par mes proches afin de ne pas m’attirer leur questions et/ou leur « pitié »
Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis un peu embarrassé de vous écrire. En effet je ne suis pas en chimio. Alors pardon pour la question. je cumule une maladie génétique à une pathologie ( avec de gros traitement) qui me conduisent à perdre mes cheveux à chaque rechute de la patho. Comme depuis 3semaines. Le cuire chevelus me brûle. C est un calvaire auquel je n’ai pas trouvé de solution efficace. Vos produits peuvent être utilisés dans mon cas, sans chimio. Merci beaucoup pour votre site qui déculpabilise de mal vivre les cheveux trop court. Merci
Bonjour Eugénie,
Ne soyez pas embarrassée, vos questions méritent tout autant une réponse ! Vous pouvez bien évidemment utiliser nos produits même si vous n’êtes pas sous traitements, ils sont aussi conçus pour les personnes qui recherchent des composants sains et sûrs ! Pour votre cuir chevelu, je vous conseille d’utiliser notre brume cuir chevelu qui apaisera vos sensations de brulures. A vaporiser 1 à 2 fois par jour sur votre crâne, en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le produit. N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail [email protected] si vous avez d’autres questions 🙂
Je vous remercie, c’est encore difficile… je voguais un peu dans l’incertitude mais vous m’avez vraiment guidée. merci.
Bonjour Annie,
C’est exactement la raison pour laquelle le blog a été créé 🙂 On vous envoie toutes nos bonnes ondes <3
bonjour
j en suis à ma 5ème chimio sur 6 j avais les cheveux frises à ma 2ème chimio je les ai perdu aujourd’hui j ai du duvet comme les bébés j utilise le schampoing même et la brume mais je ne me sens pas prête à les raser vont ils repousser correctement ? merci
Bonjour Madame,
C’est difficile à dire car cela dépend beaucoup de la personne ! En tout cas, faites surtout en fonction de ce qui vous fait du bien (ou à l’inverse qui ne vous cause pas trop d’anxiété) ! Et pensez à bien masser votre cuir chevelu régulièrement pour stimuler la microcirculation sanguine et ainsi bien favoriser la repousse 🙂
Bonjour ayant eu un cancer de sein en 2014. J’ai une récidive pulmonaire poumons plèvre origine maire.2020. traiter par chimio.chbre implantable.je voudrais savoir si je peux prendre les compléments énergie?.
Bonjour,
On pense fort fort à en vous en espérant que vous supportez les traitements du mieux possible <3 Nos compléments alimentaires sont adaptés à une prise après les traitements, ainsi nous vous en déconseillons la prise pendant votre chimiothérapie.
je dois subir des vendredi des rayons et je souhaite connaître les prix de vos perruques et turbans ,merci beaucou
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Malheureusement nous ne vendons pas de perruques ou turbans, mais n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Franjynes pour en trouver 😉
On pense fort à vous, et on vous envoie tout notre soutien <3
Bonjour, j’ai fait ma dernière chimio il y a un mois. Pendant mes traitements, je n’étais pas complètement chauve (je m’étais tondue la tête mais j’avais laissé environ 2mm de cheveux, et donc, j’ai pu constater que beaucoup de mes petits cheveux étaient encore là), et je n’avais pas perdu mes sourcils et cils. Pendant ce dernier mois, mes cils sont devenus très parcemés et je constate aujourd’hui que mes poils de sourcils tombent par poignées, alors que je lis sur internet que c’est maintenant que tous mes poils et cheveux devraient commencer à repousser… Est-ce commun? Je suis vraiment dégoutée.
Bonjour Kimberley,
Merci de nous partager votre expérience ! Les chutes de cheveux ainsi que les repousses sont assez aléatoires effectivement ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre oncologue : il sera le plus à même de vous répondre en fonction de vos antécédents ! 🙂
Je vais me raser le cuir chevelu car j ai des démangeaisons importantes avec le reste de mes cheveux, j’ai acheté le produit pour apaiser tout ces désagréments.
Je vais me raser le cuir chevelu car j ai des démangeaisons importantes avec le reste de mes cheveux, j’ai acheté le produit pour apaiser tout ces désagréments.
Bonjour Christine,
Merci pour votre commentaire ! Parlez-vous bien de notre brume apaisante pour le cuir chevelu ? 🙂 Si c’est le cas n’hésitez pas à nous faire part de votre avis, on espère qu’elle réussit à apaiser vos démangeaisons au quotidien ! 🙂
On a hâte de vous lire ! <3
Bonjour…je viens d’apprendre que je vais avoir droit à une ablation du sein gauche…je lis..je lis ..mais je ne sais pas par où commencer…il faut que j’étale mes depenses …! Je n’ai pas les moyens de tout acheter en même temps..merci de m’aider..
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Nous vous recommandons de commencer par acheter nos essentiels, qui pourront dans un premier temps vous aider et surtout vous chouchouter ! 🙂 Voici nos 3 essentiels pour prendre soin de votre peau en amont, ainsi que pour prendre soin de vous par la suite :
– Notre Huile lavante pour se laver tout en douceur : https://www.memecosmetics.fr/fr/soins-corps/15-huile-lavante-corps.html
– Notre Crème pour le corps pour rester hydratée tout l’hiver : https://www.memecosmetics.fr/fr/soins-corps/11-creme-corps.html
– Notre Crème pour le visage pour une frimousse qui n’a pas peur du froid 😉 : https://www.memecosmetics.fr/fr/visage/12-chimio-creme-visage.html
Ces 3 essentiels devraient suffire dans un premier temps pour que votre peau reste hydratée et pour éviter les zones de sécheresses ou tiraillements ! 🙂 Ces essentiels sont évidemment à adapter à vos besoins spécifiques et vont sans doute évoluer, alors n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous souhaitez d’autres conseils personnalisés, à cette adresse mail : [email protected]
On vous souhaite une très belle journée et on pense fort à vous <3
Bonjour, je voulais savoir si je pouvais utiliser l’huile lavante pour le corps que j’ai acheté également sur mon crâne (je me suis entièrement rasée semaine dernière) mais du coup je ne sais pas avec quoi laver mon crâne ? Un shampoing ou l’huile lavante « Même ». J’ai acheté beaucoup de vos produits bb crème, crème de jour, huile lavante, vernis à ongles + soins et je suis très satisfaite… Je voulais savoir si vous faisiez les déodorants car j’en cherche des pas trop agressif sachant que c’est proche de ma cicatrice sous l’aisselle. J’avoue que je ne sais pas trop quoi mettre comme déo ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
SANDRINE
Bonjour Sandrine,
Merci de votre commentaire ! Vous pouvez en effet utiliser le Soin lavant et fortifiant pour les cheveux (notre nouveau shampoing) comme l’Huile Lavante pour le corps pour laver votre cuir chevelu tant que vous n’avez plus du tout de cheveux (sinon, il vaut mieux privilégier le soin lavant) !
On est ravies que nos soins vous plaisent ! Cela nous fait tellement plaisir 🙂
Pour le déodorant, restez attentive à nos annonces, vous pourriez avoir une bonne nouvelle prochainement 😉
Bonjour
Est-il recommandé de raser ses cheveux chaque fois qu’ils repoussent pendant la chimio afin de les avoir plus épais et plus beaux lorsqu’ils pousseront définitivement, soit ala fin de la chimio ?
Merci
Bonjour Marie-France,
Concernant la repousse des cheveux, c’est un peu propre à chacun. Vous pouvez en effet les raser en attendant la fin de vos traitements. De cette façon, vos cheveux pousseront plus ou moins à la même longueur lors de la repousse, ce qui donne une impression de volume 😉
Nous recommandons néanmoins de vous raser la tête « à blanc » (sans sabot), pour ne pas ressentir les irritations qui peuvent être causées par les cheveux très courts. La tondeuse électrique est pour nous la meilleure option !
Vous pouvez aussi interroger les professionnels ainsi que les socio-esthéticiennes, elles seront ravies de vous répondre 😉
Bonsoir, une amie fait des séances de chimio et perd ses cheveux et son cuir chevelu lui gratte. Avez vous des adresses sur Paris pour des perruques de bonne qualité, à prix correct, si il y a une prise en charge ? Que peut elle mettre sur ton crane pour la soulager ?
Bonjour Magali,
On pense fort fort à vous et à votre amie ! Elle peut utiliser notre Brume pour le Cuir Chevelu pour soulager les démangeaisons et apaiser son cuir chevelu, c’est très efficace ! Pour ce qui est des perruques, elle peut se tourner vers des boutiques spécialisées en oncologie sur Paris comme l’Embellie ou Fée pour Elle par exemple, qui pourront bien la conseiller 🙂 Elle peut en effet bénéficier d’une prise en charge (au moins partielle) par la sécurité sociale.
Bonjour je vous écris pour ma fille. Elle a été opéré d une tumeur cérébrale et à actuellement des rayons (photons pour assécher le reste de la tumeur). Elle a peur de mettre quelque chose à l endroit des points d impact des rayons car sa cicatrice reste sensible. Y a t il un risque de mettre une crème ? Peut elle se crémer le corps en entier ? Merci d’avance pour vos réponses. Stella
Bonjour Stella,
Si la cicatrice de votre fille est propre, sèche et bien refermée, elle peut remettre de la crème dessus, pour hydrater la peau, la nourrir, apaiser les sensibilités restantes et pour la masser – si elle le souhaite – pour que celle-ci reste souple et plane. Il faut bien choisir un soin pour lequel elle ne présente aucune intolérance aux ingrédients car la peau reste fragile et réactive 😉
Elle peut également se crémer tout le corps si elle en ressent le besoin. Pendant la radiothérapie, il faut bien suivre les recommandations du radiothérapeute quant à la période avant la séance où il ne faut rien mettre sur la zone. Il ne faut rien appliquer au moins 4h avant la séance, mais confirmer le temps avec l’équipe soignante, car chaque patient et chaque protocole sont différents. Les crèmes et autres produits peuvent en effet modifier l’action de la radiothérapie donc il faut y prêter attention. Par contre, juste après, on peut tout de suite appliquer un soin pour apaiser et hydrater.
Nous espérons que cela pourra aiguiller et aider votre fille et nous lui souhaitons plein de courage pour cet partie du traitement, en espérant qu’elle en ait fini ensuite avec cette tumeur <3
Ma mère elle, elle a chois d’opter pour le rasage de sa tête ! ça lui va très bien et elle est hyper contente de sa nouvelle tête, et c’est l’essentiel 🙂
Oui c’est l’essentiel ! On est sûrs qu’elle est magnifique ! Courage à toutes les 2 🙂
J’adore votre article. C’est un cap important et pas facile…. j’ai beaucoup hésité avant de faire une coupe courte mais je regrette pas d’avoir pris les devants. Je trouve votre huile intéressante, j’y avait pas pensé car je ne savais pas que ça existait ! Pour mes foulards j’ai trouvé cette boutique sympa mademoisellefoulard.fr
Merci de votre commentaire Jeanne et bravo à vous pour avoir pris les devants ! C’est une étape difficile mais on espère que notre petit article vous a permis de mieux vous préparer pour mieux la vivre 🙂
merci pour tout vos conseils pour les cheveux , jeudi opération et ensuite chimio je vais me faire raser plutôt que de voir mes cheveux tomber il ne reste plus qu’a trouver le perruquier
On pense fort à vous Kineret !! Courage 🙂