Comme une envie de passer au déodorant naturel ? On vous comprend ! Les différentes controverses liées aux ingrédients potentiellement dangereux des déodorants conventionnels nous incitent plus que jamais à nous intéresser aux déodorants naturels. On veut savoir ce que l’on applique tous les jours sur ses aisselles, quels sont les bienfaits des actifs naturels et sont-ils aussi efficaces que les composants chimiques ? On fait le point sur toutes ces interrogations 😉
Comment fonctionne un déodorant naturel ?
La formulation idéale d’un déodorant naturel efficace repose sur la présence de 3 composants :
- Un agent anti-odeurs : c’est le composant qui lutte contre les bactéries à l’origine du développement des odeurs de transpiration ou bien qui capte ces odeurs.
- Un antibactérien : il permet de neutraliser les mauvaises odeurs.
- Un composant absorbant : il est très utile pour apporter de la fraîcheur et éliminer la sensation d’humidité.
Un déodorant naturel a donc pour principal objectif de lutter contre les mauvaises odeurs, sans empêcher la transpiration, à l’inverse des anti-transpirants qui peuvent avoir tendance à obstruer les pores. On préfère donc utiliser un déodorant et encore mieux, un déodorant naturel !
Vous savez maintenant comment, et grâce à quels ingrédients notre tout nouveau déodorant fonctionne ! Naturel, doux et adapté aux peaux les plus sensibles, il prend soin au quotidien des aisselles fragiles.
Quels sont les avantages d’un déodorant naturel par rapport à un déodorant conventionnel ou à un anti-transpirant ?
Les potentiels dangers des déodorants conventionnels
Les déodorants font souvent l’objet de controverses quant à leur formulation et leurs ingrédients, potentiellement risqués pour notre santé ou asséchants voire irritants pour la peau. Même si les liens entre certains ingrédients et leurs potentiels dangers ne sont pas encore avérés, cela nous incite toutefois à être plus vigilant.e.s à la composition de notre déodorant.
Les déodorants naturels respectent et prennent soin de notre peau
Les actifs naturels sont souvent choisis pour leurs actions sur la transpiration et les odeurs, mais également pour leurs bienfaits hydratants et protecteurs pour la peau, on en reparle juste après ! Contrairement à certains déodorants classiques dont les ingrédients seraient agressifs ou irritants, les déodorants naturels chouchoutent la peau de vos aisselles tout en luttant contre les mauvaises odeurs, que demander de plus ?
Les déodorants naturels sont aussi efficaces que les déodorants chimiques
En choisissant un déodorant naturel qui vous convient, les odeurs de transpiration ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Gardez aussi en tête qu’un déodorant peut ne pas être 100% efficace dès ses premières utilisations. En effet, comme pour tout nouveau soin que vous intégrez dans votre routine, il faut un petit temps d’adaptation pour que le déodorant soit pleinement efficace, le temps que la peau s’habitue au produit. Si la peau réagit mal au produit, on arrête de l’utiliser, mais sinon, on lui laisse sa chance pendant une bonne semaine avant de se décider s’il nous convient bien ou non !
Déodorants naturels : quels sont les actifs naturels efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs et prendre soin de sa peau ?
Les prébiotiques, composants efficaces pour combattre les bactéries responsables des odeurs de transpiration
Vous avez peut-être déjà entendu parler des probiotiques, mais connaissez-vous les prébiotiques ? Présents dans certains déodorants naturels, les prébiotiques permettent de favoriser les “bonnes bactéries” en créant un film de protection et un environnement positif pour elles. En effet, seulement certaines bactéries, lorsqu’elles entrent en contact avec la transpiration, forment ces odeurs de transpiration. Pourtant, transpirer est bon pour la santé, et toutes les bactéries ne sont pas à “tuer” ! Les prébiotiques ont donc un double avantage : elles nourrissent les bonnes bactéries, celles qui protègent la peau, et combattent celles qui sont responsables des odeurs en réduisant le pH des aisselles ou en modifiant leur activité.
Les prébiotiques peuvent ainsi se substituer aux sels d’aluminium présents dans les déodorants classiques pour lutter contre les mauvaises odeurs, sans pour autant avoir une action anti-transpirante qui obstruerait vos pores.
La poudre minérale : un coup de fraîcheur assuré !
Dans les déodorants classiques, l’alcool dénaturé assure une sensation de fraîcheur toute la journée, mais celui-ci pourrait éliminer la barrière protectrice de la peau et ainsi, l’assécher.
Les peaux sèches et sensibles préféreront donc une alternative naturelle et beaucoup plus douce : la poudre minérale. En effet, la poudre minérale absorbe la transpiration, pour une sensation de fraîcheur immédiate. Par exemple, la terre de Diatomée, une roche sédimentaire riche en silice, remplit parfaitement cette fonction grâce à sa structure absorbante et son action antibactérienne, et petit plus : elle laisse la peau toute douce !
Le dérivé de zinc, idéal pour neutraliser les odeurs
Respectueux de la flore cutanée mais pas moins efficace contre les odeurs de transpiration, le dérivé de zinc neutralise les mauvaises odeurs en douceur. En effet, il absorbe les composés à l’origine de ces odeurs et sans entraver le processus naturel de transpiration, vous pouvez être serein.e tout au long de votre journée !
Les huiles végétales, l’atout hydratant et adoucissant des déodorants naturels
Les huiles végétales sont idéales pour prendre soin des peaux les plus sensibles, sèches et aussi des cicatrices. Elles nourrissent et protègent la peau, résultat : vous avez une peau toute douce ! L’huile de coco, par exemple, est très appréciée par la peau pour ses bienfaits nourrissants, adoucissants et protecteurs. Un déodorant naturel agit donc également comme un véritable soin pour vos aisselles 😉
Le bicarbonate de soude, alternative saine aux sels d’aluminium
Le bicarbonate de soude peut être une alternative intéressante à la présence de sels d’aluminium dans les déodorants, c’est pourquoi un bon nombre de déodorants naturels le comptent désormais parmi leurs ingrédients. Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche, issue d’une réaction chimique entre des éléments naturels (eau, craie…), qui a de nombreuses vertus, dont des propriétés absorbantes et anti-odeurs, 2 qualités essentielles pour un déodorant naturel efficace ! De plus, le bicarbonate de soude ne bloque pas la transpiration mais combat bien les bactéries sources du développement des mauvaises odeurs.
Les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont également efficaces et largement utilisées dans les déodorants naturels pour lutter contre les bactéries à l’origine des odeurs de transpiration, réduire la transpiration, capter les odeurs, … et ainsi nous permettre de nous sentir au frais. Parmi elles, vous pouvez opter pour les huiles essentielles de Palmarosa, de Sauge, de Lavande, de Tea Tree… En plus de leur action sur les odeurs de transpiration, elles parfument naturellement les déodorants naturels ! Elles sont particulièrement puissantes et quelques-unes ne sont pas compatibles avec certaines pathologies ou pour les peaux sensibles. On fait donc attention et on se renseigne sur celles utilisées 😉
Voilà, on espère vous avoir convaincu.e de passer au naturel ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires !
J utilise les produits MÊME que je trouve super mais je ne trouve pas le déodorant .A quand sa sortie?
Merci pour votre réponse
Cdt
Bonjour Kysine,
Notre déodorant ne devrait pas tarder à faire son arrivée, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informée de sa sortie 😉
Faites vous un déodorant même ! Après un cancer du sein je viens d’acheter plusieurs produits de votre marque et j’en suis absolument satisfaite !!!! Merci
Merci pour votre commentaire et vos compliments à propos de nos produits ! On espère pouvoir vous proposer un déodorant MÊME bientôt 😉
Bonjour, merci pour votre site pour le réconfort apporté à tous nos corps fragilisés… votre article sur les déodorants m’intéresse , à quand un produit même ? Et dans l’attente quel produit sur le marché conseillez-vous ?
Merci
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre commentaire ! On espère dans le futur pouvoir vous proposer un déodorant dans notre gamme 😉 Nous vous conseillons de vous tourner vers les déodorants de pharmacie, naturel et si possible bio, de préférence sans huiles essentielles qui peuvent irriter les peaux les plus fragiles ! 🙂 Un grand merci pour vos compliments !
Bonjour, j’ai vu dans le magazine Modes & Travaux de septembre 2021 que vous commercialisez un déodorant crème mais je ne le trouve pas sur votre site dans tous vos produits ? Pouvez-vous m’indiquer où je peux le trouver?
Merci ce votre réponse
Bien cordialement
Bonjour Martine,
Merci pour votre commentaire ! Notre déodorant n’est pas disponible à la vente ! C’est un projet qui a besoin d’être perfectionné pour que nous soyons sûres de vous offrir le meilleur ! 😉
merci pour l article sur les déodorants
pourriez vous me dire quels sont les produits qui répondent à tout cela
merci
Bonjour Françoise,
Merci pour votre commentaire ! Nous vous recommandons de demander conseils à votre pharmacien qui pourra vous conseiller spécifiquement sur vos besoins et vos sensibilités ! 😉 Un déodorant le plus naturel possible voire bio et sans huiles essentielles est conseillé pour ne pas irriter votre peau ! 🙂