Il est certes très important de choisir ses produits avec précaution, mais la manière dont on les utilise et les gestes qui accompagnent notre quotidien le sont tout autant ! Et quelques petits changements d’habitudes peuvent parfois faire toute la différence. On vous donne donc quelques astuces qui pourraient bien faire plaisir à votre peau 😉
1. On commence par laver correctement ses mains
C’est un geste du quotidien qu’on oublie parfois trop souvent avant de commencer sa routine de soin et/ou de maquillage. Et oui, se laver les mains avant d’appliquer des produits est une étape cruciale, surtout lorsque certains produits nécessitent une application au doigt. Avant d’appliquer sa crème visage, sa BB crème, ou même de faire sa routine démaquillage, il est très important d’avoir les mains propres pour que les bactéries ne viennent pas s’installer sur la peau. Cela permet donc de limiter le dépôt de petites impuretés en surface de la peau, mais aussi de prévenir des potentielles infections.
Et une fois les produits utilisés, on pense aussi à bien les refermer pour ne pas les assécher, et éviter que des poussières viennent s’y accrocher.
2. Et on n’oublie pas ses accessoires !
Pour les pros et même les débutant.e.s du maquillage, les pinceaux, éponges à maquillage, goupillons et autres accessoires nous sont très utiles, mais souvent trop négligés.
Toujours au contact de notre peau, ils sont aussi souvent laissés à l’air libre ou dans une trousse parmi tous nos produits. Avec le temps, les résidus de maquillages et d’impuretés s’accumulent et c’est là que notre peau a tendance à réagir ! Pour éviter cela, on pense à les nettoyer au moins 1 fois par semaine. Il est aussi conseillé de nettoyer la trousse, ou l’endroit dans lequel on les range pour être sûre qu’ils soient bien propres. En plus, avoir des accessoires correctement nettoyés permet aussi de préserver votre maquillage et de ne pas y introduire de bactéries ou autres impuretés présentes sur votre peau ou vos outils 🙂
Enfin, pour les adeptes des cotons réutilisables, très pratiques pour respecter l’environnement, on pense à en avoir suffisamment en stock pour pouvoir tourner tout en lavant chaque coton après usage !
Et puisque l’on parle d’accessoires, on pense aussi à nettoyer régulièrement sa brosse à cheveux afin de ne pas les graisser davantage et garder un cuir chevelu sain. Vous pouvez également la nettoyer une fois par semaine, en même temps que vos autres accessoires.
3. On utilise une serviette spéciale visage !
Même si on les utilise sur peau propre, les serviettes de bain sont de vrais nids à bactéries. Elles restent quotidiennement exposées à l’humidité de notre salle de bain et récupèrent tous les résidus des produits que l’on utilise sous la douche. Cela peut donc parfois provoquer des irritations ou même des éruptions cutanées, réactions dont on se passerait bien ! On privilégie alors une serviette dédiée uniquement au visage qu’on lave très régulièrement.
Et pour que votre visage bénéficie de la douceur qu’il mérite, il est préférable d’utiliser une serviette douce en microfibre. C’est une matière qui permet d’absorber l’humidité, mais aussi de sécher votre peau plus délicatement qu’avec une serviette classique, qui a tendance à devenir plus rêche au fil des lavages.
Mais surtout, on n’oublie pas de tamponner délicatement son visage au lieu de frotter, votre peau vous remerciera 🙂
S’il y a quelques règles d’hygiène à adopter pour une peau plus saine, il y a aussi d’autres petits gestes à inclure quotidiennement dans sa routine beauté.
4.Le double nettoyage
Une pratique qui ne date pas d’hier, venue tout droit du Japon, mais encore trop méconnue en France, place au double nettoyage !
Cette gestuelle offre quelques avantages très intéressants pour la peau : le double-nettoyage permet de parfaitement la préparer aux soins qui vont suivre, il est adapté à tous les types de peau, il facilite la régénération cellulaire et permet donc de prévenir le vieillissement cutané. Alors voici comment bien le réaliser :
Démaquiller avec une phase huileuse
Le maquillage, mais aussi le sébum et même les résidus de pollution sont des corps gras qu’un démaquillant à base d’huile va pouvoir capter et décoller de la peau pour mieux l’en débarrasser. Notre Pommade démaquillante vient ainsi attirer toutes les impuretés et les restes de maquillage pour parfaitement nettoyer votre peau.
Nettoyer avec une phase aqueuse
Une fois la peau débarrassée des impuretés, on vient parfaire le nettoyage avec un soin lavant rincé comme notre Huile lavante visage et corps. Avec son pH physiologique (le même que celui de la peau), elle permet de nettoyer le visage avec un maximum de douceur même pour les peaux sensibles et réactives.
Huile lavante MÊME – 18,50€ et Pommade démaquillante MÊME – 17,50€
5.Purifier son visage avec une eau de soin
Comment parler de l’étape du démaquillage, sans parler de l’utilisation de l’eau de soin. Idéale pour parfaire le démaquillage, elle est très utile pour se débarrasser des dernières impuretés et des traces de pollution grâce à ses ions négatifs qui attirent et capturent les poussières en surface de la peau !
Et après s’être lavé le visage avec l’eau du robinet, une eau souvent pleine de calcaire qui assèche la peau, cette eau précieuse sous forme de spray permet en plus d’apaiser et de protéger la peau de la déshydratation. Préparer votre peau de cette manière est aussi un excellent moyen pour que les produits que vous appliquez par la suite puissent être mieux reçus par votre peau.
On espère que tous ces conseils auront pu vous être utiles ! Et n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous appliquez l’un d’eux, on a hâte d’avoir des retours 😉
Bonjour Lucile ! Tout d’abord et à toute l’équipe mes meilleurs vœux de bonheurs, de joies et de succès pour cette nouvelle année. Voici ce qui m’amène : cancer du sein hormono dépendant traité en novembre 2021, mastectomie, radiothérapie. Tout allait bien mais force a été de constater que j’ai des métastases sur le foie. Chimio orale pendant presque un an qui n’a pas donné les résultats escomptés. Recherches, scan, PET Scan et biopsie ont révélé que les métastases sont de type Triple Négatif. J’ai donc dû prendre un nouveau médicament (Trodelvy) en juin de l’année dernière. En juillet/août j’ai eu de gros problèmes, diarrhées pendant près d’un mois, perte de poids d’environ 8 kilos. Ma peau n’a pas supporté ! Non seulement je suis toute « fripée » suite à cette perte de poids mais ma peau est tellement sèche que je « pèle ». J’utilise la crème pour le corps pour le moment mais les résultats ne sont pas vraiment probants (ou alors j’espère un peu trop et trop vite…). J’ai également l’huile de soin pour le corps mais qui prend plus de temps à appliquer, je l’utilise donc moins souvent. Quelle stratégie est-ce que je pourrais mettre en place pour soigner ma peau (tout le corps, aucune zone n’est épargnée) ? Ah oui, j’oubliais, j’ai 70 ans (71 en avril), je vais bien, chauve, plus de sourcils ni de cils, pas de douleurs et mon moral est tout à fait bonbon !!! Voilà la raison de mon appel à l’aide -;)))) Grand merci à l’avance chère Lucile, je prendrai votre ou vos conseils avec grand plaisir et si vous ne trouvez pas, ne vous inquiétez pas, je finirai bien par trouver ce que je dois faire. Marie-Jeanne ou MJ (c’est plus court -;))).
Bonjour Marie-Jeanne, merci de nous partager votre expérience et votre bonne humeur ❤️
Pour répondre à votre question, dans un premier temps vous avez tout à fait raison d’utiliser notre Crème pour le corps et notre Huile de soin pour hydrater et nourrir votre peau. Je peux vous conseiller d’appliquer la Crème pour le corps en couches plus épaisses sur les zones plus sèches, ou de mélanger la Crème et l’Huile ensemble pour apporter encore plus d’hydratation ! Et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez compléter avec nos autres produits par exemple le Masque visage pour nourrir en profondeur votre visage ou notre Baume multi-usages pour réparer et soulager votre peau