Composés tous deux de kératine, les cils et les cheveux sont assez similaires dans leur composition. Comme les cheveux, les cils peuvent donc se déshydrater, perdre de leur brillance, de leur volume, de leur résistance, voire même tomber. C’est pourquoi il est important d’en prendre bien soin, et ce, d’autant plus s’ils ont été malmenés par les traitements, et surtout pendant leur phase de repousse pour retrouver des cils plus forts.
C’est là que les soins et le maquillage entrent en jeu : en choisissant avec attention des produits qui contiennent des actifs nutritifs pour favoriser une bonne structure de la kératine, on peut s’assurer de la bonne santé des cils.
Presque banale mais pourtant vitale pour des cils en bonne santé : l’eau
Indispensable dans notre vie quotidienne, l’eau est plus qu’un simple élément de base dans les produits cosmétiques, elle est en fait bien plus importante que l’on ne pourrait le croire.
L’eau est ainsi essentielle pour lutter contre le dessèchement, mais aussi pour avoir un poil brillant et fort. En fait, tout comme notre corps, nos cils aussi ont besoin d’être hydratés, alors quoi de mieux que l’eau pour remplir cette mission ! En revanche, l’eau ne pouvant être absorbée de la même manière par tout notre corps, elle a besoin de l’aide de quelques actifs pour bien activer ses bienfaits sur nos cils.
Par exemple, certains mélanges de cires naturelles sont un excellent moyen de retenir l’eau dans les cosmétiques comme la carnauba, tournesol et olive. Ces trois cires mélangées permettent de créer une couche imperméable autour du cil. Ainsi, elles permettent de maintenir l’eau dans le poil, de limiter la déshydratation et de jouer un rôle protecteur, en enveloppant délicatement chaque cil pour un effet gainant.
Et bien sûr, on n’oublie surtout pas de boire régulièrement de l’eau au cours de la journée ! Vos cils et tout votre corps a besoin d’être hydraté de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur 😉
Une huile connue et reconnue pour ses bienfaits : l’huile de ricin
Plus besoin de la présenter, l’huile de ricin est un incontournable pour prendre soin des cils.
Cette huile végétale épaisse et visqueuse est riche en acide ricinoléique, un acide gras aux propriétés nourrissantes et hydratantes. En application sur les cils, elle pénètre en profondeur pour les renforcer, les hydrater et les protéger des agressions extérieures. Ainsi, elle favorise la pousse des cils grâce à son action anti-inflammatoire, qui permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau des follicules pileux (la zone où se trouve le bulbe du poil), rendant le poil plus épais et plus fort. D’ailleurs, comme nous vous en parlions dans un précédent article, l’huile de ricin est un véritable allié de beauté !
Et c’est justement parce qu’on connaît si bien ses nombreuses propriétés, qu’on a choisi de l’ajouter dans notre Sérum revitalisant pour les cils et les sourcils.
Une huile qui mérite d’être mise en lumière : L’huile de carthame
L’huile de carthame est une excellente huile qui mérite d’être mise en lumière pour tous ses bienfaits pour les cils. Extraite des graines de la plante de carthame, elle est riche en acides gras essentiels comme les oméga 6, les oméga 9, et de nombreux antioxydants naturels. Tous ces bons actifs et ses propriétés hydratantes permettent de nourrir, de protéger les poils, mais aussi de les gainer et de les renforcer. En l’utilisant de manière régulière, l’huile de carthame est donc un excellent moyen pour que vos cils poussent en meilleure santé. Elle fait également partie des huiles qui contribuent à retenir l’eau et l’hydratation dans les cils, les rendant plus souples et plus brillants. Vous l’aurez compris, elle ne possède que de bonnes propriétés !
Et c’est d’ailleurs pour cela que notre Mascara en contient. En l’appliquant quotidiennement, ou même de manière plus occasionnelle, tous les bons actifs présents dans notre mascara ont été choisis pour prendre soin de vos cils, mais aussi de vos yeux. Pour vos cils fragilisés et en manque de vitalité, on y a bien sûr ajouté tous les éléments nécessaires pour apporter de l’hydratation à vos cils : un mélange de cires naturelles de carnauba, tournesol et olive, dont on vous a déjà vanté les mérites. Et pour couronner le tout, on a opté pour des picots courts et souples, parfaits pour les cils courts et en repousse, et une formule douce adaptée aux yeux sensibles et aux yeux fragilisés par les traitements.
Dernier petit conseil : on n’oublie pas qu’une alimentation variée et équilibrée est aussi une des meilleures façons d’avoir des cils en bonne santé. On a donc regroupé tous les aliments bons pour vos cils dans notre article sur les réflexes à adopter pour renforcer ces cils.