Nous sommes aujourd’hui très fières de vous présenter un médecin pas comme les autres : Claude Boiron. Nous avons eu la chance de la rencontrer il y a maintenant plus d’un an dans son bureau de l’Institut Curie – René Huguenin à Saint Cloud. Devenue l’un des premiers membres de notre comité scientifique en tant qu’experte des soins de support, nous ne l’avons depuis plus quittée. Rencontre avec Claude Boiron, qui aide les patientes à faire face à tous les petits ou grands maux du quotidien pendant et après les traitements.
INTERVIEW DU DOCTEUR CLAUDE BOIRON
MÊME : Sur le papier, vous êtes « oncologue médicale spécialisée en tant que médecin de soins de support ». Plus concrètement et en quelques lignes, comment définiriez-vous votre rôle auprès des patientes ?
Dr Boiron : Mes consultations sont dédiées aux femmes après cancer du sein. Les femmes me sont adressées par leur oncologue pour un symptôme, comme des bouffées de chaleur, des douleurs ostéo-articulaires ou un lymphoedème (gros bras) ou de plus en plus pour une fatigue persistante après traitement, avec un retentissement important sur la qualité de vie et/ou la reprise du travail.
Au cours de ces consultations qui durent entre 45 min à 60 min, l’objectif est de prendre en compte la personne dans sa globalité, et non uniquement le symptôme, d’évaluer et de repérer les différentes problématiques (physique, psychique, professionnelle) et de trouver ensemble des réponses.
MÊME : Qu’est-ce qui vous a conduit à vous spécialiser sur ce sujet ?
Dr Boiron : Ayant moi-même été traitée pour un cancer du sein, j’ai préféré quitter mon rôle de chimiothérapeute pour accompagner la personne malade. J’avais compris le fossé qui sépare définitivement la personne insouciante de celle qui avait envisagé sa propre fin. Cette spécialité, qui prend en compte la personne dans sa globalité, s’appelle « soins de support ». Par ailleurs, très attirée par les médecines non conventionnelles, je me suis formée à l’auriculothérapie et pratique le Qi gong, la méditation…
Aussi dès mon arrivée à L’Institut Curie en 2011, j’ai été amenée à voir de plus en plus de femmes pour des bouffées de chaleur, des douleurs et des lymphoedèmes. J’ai entendu des centaines de femmes utiliser les mêmes mots pour exprimer la culpabilité, l’abandon, la perte d’estime de soi, les difficultés pour accepter ce nouveau corps, les difficultés pour reprendre la même vie qu’avant, la fatigue, les troubles du sommeil, les troubles de l’attention, la perte de la libido, la sécheresse vaginale, enfin tous ces maux qui font que contrairement à ce que croit l’entourage proche et professionnel, il n’est parfois plus possible de vivre comme avant.
- Claude Boiron ©Pierre-Emmanuel Rastoin
MÊME : Quel le plus important pour vous dans votre approche des patientes ?
Dr Boiron : Tout d’abord, l’écoute. Dans une médecine de plus en plus comptable qui recherche l’efficience, le temps des consultations est raccourci. Ces femmes ont besoin d’être entendues. Vous savez, quand j’ai commencé mes consultations « fatigue », au début, je me disais « que vais-je leur dire ? comment vais-je les aider ? » et j’ai découvert comment le simple fait d’écouter, de les comprendre faisait déjà partie du soin. Martine Ruzniewski, psychologue, parle de « rencontre » et j’approuve entièrement cette approche. Il s’agit avant tout d’une rencontre entre deux femmes, une qui a besoin d’être entendue et comprise et l’autre qui fait de son mieux pour l’accompagner.
MÊME : Quel est votre objectif quand les patientes quittent votre bureau ?
Dr Boiron : J’ai plusieurs objectifs : tout d’abord, expliquer que les difficultés rencontrées sont légitimes, ne traduisent pas une faiblesse de leur part, et qu’elles ne sont pas seules à traverser cette période difficile. Ensuite, ne pas banaliser le cancer ni son traitement. Que l’on ait eu de la chimio ou non, on est traitée pour un cancer et les bouleversements induits ne sont pas proportionnels à l’intensité du traitement. Redonner confiance en affirmant que le chemin sera plus ou moins long, et qu’elles vont trouver en elles les ressources pour avancer. Donner des pistes pour améliorer le quotidien : activité physique, alimentation, yoga, Qi gong, méditation, soutien psychologique, kinésithérapie, en privilégiant les techniques non médicamenteuses. Je suis intimement persuadée que notre rôle de soignant est de redonner confiance dans les propres capacités à chacun d’être son propre thérapeute.
MÊME : Quel signe vous donne le sentiment d’avoir permis à une patiente d’avancer ?
Dr Boiron : Une tension qui disparait, remplacée par un sourire 😉
MÊME : Vous proposez également aux femmes des séances d’auriculothérapie. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette technique de plus en plus répandue en soins de support ?
Dr Boiron: L’auriculothérapie correspond à des stimulations du pavillon de l’oreille à des fins thérapeutiques. Technique développée en France par Paul Nogier en 1951, elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1997. Il ne s’agit pas d’acupuncture mais de réflexothérapie. En stimulant certains points de l’oreille, on créé un arc réflexe qui va stopper certains messages véhiculés par les nerfs au cerveau.
Les indications sont nombreuses et en cancérologie on l’utilise beaucoup pour les bouffées de chaleur, les douleurs secondaires à des lésions de nerfs (neuropathies), des douleurs ostéo-articulaires, le sevrage du tabac, les troubles du sommeil, les nausées et vomissements…
MÊME : Vous avez créé la superbe association A Force d’envie afin de permettre à des femmes de s’accorder une parenthèse bien-être pendant quelques jours dans le Morvan, après leurs traitements. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette belle initiative ?
Dr Boiron: C’est l’aboutissement d’un rêve, d’un désir, d’une envie. Dans un but unique, permettre à des femmes qui ont souffert, un temps pour elles, afin de partager, couper avec leur quotidien, trouver des pistes pour aller mieux et se retrouver. Un accompagnement global, centré sur le corps afin de reprendre confiance en soi grâce à différents ateliers animés par une équipe d’amis proches. Pour réaliser ce projet, j’ai eu la chance d’être bien entourée : Franck et François, amis de longue date se sont investis à mes côtés pour co-fonder l’Association et animer les ateliers de théâtre, d’expression corporelle et de yoga.
Mais aussi de ma famille, de tous mes amis et proches qui ont cru dans ce projet et qui ont financé le premier séjour. Cette semaine a été riche en émotions, le partage dans un climat de totale confiance et de bienveillance et nous a confortés dans notre action.
Pour en savoir plus…
Si vous habitez en région parisienne et que vous souhaitez voir le Dr Boiron en consultation, c’est à l’Institut Curie – René Huguenin que ça se passe !
Centre René Huguenin – 35 Rue Dailly, 92210 Saint-Cloud – [email protected]
De votre côté, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaires d’autres bonnes expériences en soin de support pour mieux vivre son cancer !
Bonjour, j’ai découvert le Docteur Boiron par le bias d’une amie qui l’a rencontrée à La Roche Posay.
Je ne sais pas si je suis concernée par vos conseils : j’ai eu 2 leucémies myelo blasque dont la dernière il y a 20 ans. Depuis je n’arrive pas à reprendre une vie tout à fait normale (travailler est difficile à cause de ma mémoire) je suis toujours fatiguée, je suis obligée de refuser certaines activités avec mes amis pour ne pas jouer le rôle du « boulet », … Je me sens seule face à tout ça. Savez vous si quelqu’un pourrait m’aider ? Merci pour ce que vous faites.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et témoignage ! Nous vous recommandons de vous tourner vers un.e psycho-oncologue qui pourra vous aider à vous décharger mentalement et vous accompagner dans votre quotidien. Il est important de pouvoir parler et surtout de se sentir écoutée pour aller de l’avant 🙂
On espère que vous trouverez l’aide dont vous avez besoin !
On pense fort fort à vous <3
Bonjour Claude,
C’est par hasard que j’ai découvert ton récit, cherchant la cause réelle de la mort ou plutôt de son déclenchement suite à un cancer du poumon guéri mais metastasé…..celui qui m’a volé ma maman il y a 17 ans, …….que je pleure chaque jour sans fin !!!! …..
Je ne te connais pas mais me permets de te tutoyer….
Je ne te connais pas, mais je sais que tu es formidable …
Je suis heureuse de voir que tu es encore de ce Monde.
Longue Vie à toi !!!!
Bises sincères,
Vero
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que cette interview ait pu vous aider ! 🙂 Un grand merci pour tous ces compliments destinés au Dr Claude Boiron ! 🙂
On vous souhaite de merveilleuses fêtes ! <3
Concernant l’auriculothérapie :
« il n’existe pas d’étude scientifique suffisamment rigoureuse permettant de conclure de manière certaine
à l’efficacité thérapeutique de l’auriculothérapie.
Néanmoins, quelques premiers résultats intéressants existent sur la diminution de l’anxiété pré-opératoire ou de la douleur durant une intervention chirurgicale en association à un traitement standard. »
J’ai extrait ces 2 phrases du document suivant du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_auriculotherapie.pdf
Que ce médecin soit d’une humanité extraordinaire n’enlève rien à ce fait, et il me semble importat de le préciser.
Bonjour Myriam,
Merci pour votre commentaire ! Vous avez tout à fait raison, cette précision est importante et on vous en remercie ! Merci aussi d’avoir inclus la source pour toutes les personnes potentiellement intéressés 😉
Je vous souhaite une très belle journée ! 🙂
Quelle déprime de lire un article tel que celui-là….
Quand on a eu un cancer du sein, on ne peut plus se définir que par rapport à lui quand bien même on est médecin, et oncologue qui plus est ? 🙁
Et je ne parle pas du lymphœdème… Si elle, elle est dans cet état là, censée être spécialiste, qu’en sera-t-il de nous ?
Bonjour Maxine,
Merci de votre commentaire. Pour avoir rencontré le docteur Boiron, ce n’est pas du tout une fatalité ou quelque chose de négatif pour elle, et elle ne souhaite pas faire de son expérience à elle et de ce qu’elle a voulu en tirer de manière personnelle et professionnelle une généralité. Tout le monde réagit différemment face à l’expérience de la maladie 🙂
Je suis vraiment heureuse de découvrir une médecin/ patiente qui puisse comprendre sans juger étant “passée par le même chemin.. je ne savais pas les effets indésirables de l’hormonothérapie et j’ai besoin d’être aidée pour y remédier
Merci de votre commentaire Solenn, et courage à vous !
J’ai moi-même été opérée deux fois du cancer du sein en 2012 avec curage axiliaire et 2015 avec ablation du sein. S’en est suivi un lymphoedeme au bras gauche. Désemparée, j’ai mis 5 ans pour trouver un kiné qui sache faire des drainages et pas des massages ordinaires. C’est fait … Au hasard de mes lectures je suis tombée sur un article concernant les cures. Argelès Gazost dans les Pyrénées est spécialisé dans ce domaine. J’y suis allée deux fois et je dois dire que les résultats sont assez satisfaisants. Les ateliers thérapeutiques sont intéressants et nous apprennent à accepter le corps et le soigner. Concernant les manchons!!!!j’en suis à 8 je viens enfin de trouver un Thuasne qui me convient assez bien et que je porte la journée. La nuit, j’utilise le mobiderm avec bandage mais je dois dire qu’avec cette chaleur c’est assez difficile mais je persiste. J’ai adopté la prothèse mammaire adhésive et des soutiens gorge adaptés.Je n’ai jamais perdu le moral. Je reste persuadée que je vais m’en sortir. Je fais de la marche, de la natation ( je vis en bord de mer) et je vis tout à fait normalement profitant au maximum de la vie. J’aimerais rentrer en contact avec le Dr Claude Boiron mais je ne suis pas sur Paris. Bon courage à toutes.
Mille mercis Simone pour ce témoignage poignant !! On pense très fort à vous et bravo pour votre courage, c’est très inspirant pour nous et sûrement pour de nombreuses autres femmes qui nous suivent ❤❤❤
Merci à ce docteur moi meme ayant eu un cancer du sein je trouve le docteur Boiron assez exceptionnelle plein d humanité chose Qui manque Bien souvent à nos nedecins et qui comprend les problèmes qu on peut ressentir merci
❤️❤️❤️