On ne vante plus les mérites du sport que vous connaissez sans doute par cœur ! Et bien ces mêmes bénéfices s’appliquent également lorsque l’on a une pratique sportive pendant le cancer. Alors on vous propose de vous laisser tenter par le sport pendant vos traitements grâce à nos conseils et nos astuces motivantes !
L’activité physique pendant le cancer pour reprendre confiance et se réapproprier son corps
Au-delà d’un bien-être purement physique, le sport permet une réelle réconciliation avec son corps ! On mobilise ses membres, on engage nos muscles (même certains dont on ignorait l’existence), on se fait transpirer, on se dépense et on extériorise !
Sentir à nouveau son corps en mouvement a ce goût de renouveau lorsqu’on l’expérimente. On arrive à ressentir sa forme physique qu’on pensait sans doute avoir perdue, que nenni !
L’activité sportive est également un vecteur de défoulement. Une manière de sortir de sa tête ses mauvaises pensées, ses doutes, ses craintes. Par son agitation physique on extériorise son agitation mentale finalement ! Et cela ne peut qu’être bénéfique, pour le sommeil notamment.
Un esprit serein facilitera l’endormissement et bien sûr améliorera la qualité du sommeil. Prendre le temps de faire sa séance, c’est aussi se construire un objectif : se faire du bien au corps et au moral, réduire sa fatigue ou encore retrouver sa forme ! Alors pour se motiver dès maintenant, on pense seulement à son objectif et on fonce 😉
Quel sport pratiquer pendant le cancer et quel accompagnement est nécessaire ?
Bien sûr, dans le contexte d’un traitement contre le cancer, il est nécessaire de pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités. De cette manière vous pourrez reprendre une pratique sportive en douceur, comme le yoga, sans risquer de vous blesser ou de vous brusquer. Il faut avant tout penser aux effets bénéfiques du sport à long terme. Pratiquer régulièrement est la clé : déjà 30 minutes de marche active par jour est une très bonne habitude à prendre !
Si vous souhaitez vous tourner vers un sport un peu plus dynamique, vous pouvez opter par exemple pour les cours de danse « Keep Moving Me : Le cancer ne peut pas nous empêcher de danser”. Une plateforme de cours de danse en ligne à pratiquer seul ou à plusieurs. Pendant 20 minutes, Irène et Carolina vous feront bouger en musique, avec des mouvements chorégraphiés ou improvisés, pour renforcer votre corps avec plaisir. Sans oublier les échauffements et les étirements pour un maximum de douceur !
L’important est de ne pas tomber dans le piège du “trop tout de suite”. Alors n’hésitez pas à demander des conseils à votre équipe présente pendant votre parcours de soins, ou renseignez-vous auprès d’associations spécialisées comme la CAMI.
La CAMI est le 1er réseau national sport & cancer. L’association accompagne des personnes en cours ou en fin de traitement, mais aussi d’anciens patients, des proches, aidants ou professionnels de santé dans la pratique d’une activité physique régulière.
Préparer sa séance de sport dans les meilleures conditions
Quand la motivation se fait difficile à trouver, le moindre petit grain de sable peut devenir un prétexte pour annuler sa séance de sport à la dernière minute. Ne niez pas, on le fait tous… Alors pour éviter les annulations intempestives, on prépare à l’avance sa séance !
Voici une petite liste pour raviver sa flamme de motivation :
- On enfile sa jolie tenue de sport, ou sa tenue confortable dans laquelle on se sent à l’aise et puissant(e)
- On prépare son environnement, on coupe ses distractions si on reste chez soi, on prévoit à l’avance son trajet si on a choisi d’aller s’entraîner dehors ou dans une salle. En bref, on ne laisse aucune place aux imprévus !
- On pense à prendre une jolie gourde d’eau fraîche, car l’hydratation est indispensable pour une séance de sport réussie
- Si besoin, on pense à l’avance à mettre de côté des chansons qui réveillent en nous une énergie folle, n’hésitez pas à piocher dans notre MÊMElist disponible sur Deezer et Spotify
- On n’oublie pas son matériel adapté à ses capacités physiques : haltères, un bloc ou une serviette de confort, balle…
- On se munit de son déodorant doux, naturel aux prébiotiques en prévision de l’effort physique. Exit les déodorants conventionnels qui ne sont pas spécifiquement adaptés aux peaux sensibles mises à l’épreuve des traitements
- Et puis on se projette ! On imagine son bien-être physique et mental à la fin de sa séance. Son agréable douche avec son huile de douche favorite. Et enfin le soin de son corps avec une crème nourrissante et naturelle
En ce moment, profitez de notre offre sur le duo de déodorants crème : le 2ème est à -20% sur notre site et dans nos points de vente partenaires ! L’offre parfaite pour profiter de son déodorant crème à 99% d’ingrédients d’origine naturelle ou le faire découvrir à son entourage !
On espère avoir réveillé en vous une petite flamme de motivation pour débuter votre routine sportive 🙂 N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires les choses qui vous donnent de la motivation !
Bonjour
Je m’appelle Blandine, j’ai 32 ans et on m’a découvert un cancer en mars 23
J’ai donc fait ma première cure de chimio hier
Je viens vers vous pour savoir quoi prendre pour protéger mes ongles et pour dessiner mes sourcils car ils vont prochainement tomber
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour Blandine,
Merci pour votre commentaire ! Tout d’abord on espère que vous supportez la chimio du mieux possible <3 Pour protéger vos ongles au quotidien, vous pouvez appliquer dans cet ordre : 1 couche de base protectrice ou de solution fortifiante, puis 2 couches de vernis au silicium (parmi toutes nos teintes sauf la Nude qui est seulement semi-opaque), et enfin 1 couche de top coat 🙂
Pour redessiner vos sourcils, nous vous conseillons le feutre pour les sourcils doté d’une mine spécifique pour un effet poil à poil naturel ! Je vous mets juste ici le lien vers notre vidéo tutoriel pour que vous puissiez visualiser la technique du tracé : https://youtu.be/-khZYHBbtRQ
(Des pochoirs sont inclus dans la boîte du feutre pour vous aider à tracer vos sourcils ;))
On espère que ces conseils pourront vous aider, on vous envoie toutes nos meilleures énergies <3