Cela va de “soie”, prendre soin de sa peau et de ses cheveux pendant ou après les traitements anticancéreux, passe par des petits détails qui parfois font toute la différence ! Alors cancer ou non, on vous explique pourquoi et comment la soie va devenir votre meilleure alliée si vous avez une peau sensible et des cheveux fragiles.
La soie : qu’est-ce que c’est ?
Avant de se pencher sur ses avantages, faisons connaissance avec notre future meilleure amie, la soie.
D’où provient la soie ?
La soie, issue de la sériciculture (un nouveau mot à ajouter à notre vocabulaire), provient d’un ver, chenille d’un papillon appelé le Bombyx mori. Ce ver à soie se nourrit de feuilles de mûrier, ce qui explique l’appellation soie de mûrier que vous pouvez rencontrer sur différents sites.
Ne pas confondre satin et soie !
Attention à ne pas confondre la soie et son faux cousin le satin ! Bien que visuellement ces 2 matières paraissent semblables, elles n’ont pas les mêmes propriétés ! Alors pour vous faire un résumé simple :
- La soie est un tissu
- Le satin est une technique de tissage. Ce qui fait que l’on peut trouver sur le commerce du satin de polyester, du satin de coton et donc aussi du satin de soie ! 🙂
Pourquoi la soie est-elle bénéfique pour ma peau, mon cuir chevelu et mes cheveux ?
On le sait, c’est la partie que l’on veut absolument savoir : comment la soie peut embellir notre peau ? Quelles promesses peut-elle tenir ? Quelles sont ses effets sur l’hydratation de la peau, ses qualités anti-âge ? Qui est donc cette soie sur laquelle nous allons poser notre joli minois, ou qui va envelopper nos cheveux ?
Les bienfaits de la soie pour la peau
Tout au long de la journée on s’efforce de prendre soin de notre peau, on met sa crème hydratante pour le visage, on se maquille puis on se démaquille et enfin on termine sa routine avec ses soins du soir : visage, cou mais aussi sourcils et cils !
Mais à quoi bon se donner autant de mal si on se retrouve à perdre tous les bénéfices de nos soins dès qu’on se pelotonne dans sa couverture et qu’on s’installe confortablement sur son oreiller ! On ne veut pas que ce soit lui qui récupère tous nos soins ! 😉
Vous l’aurez compris c’est tout l’intérêt d’un drap de lit ou d’une taie d’oreiller en soie : ne pas absorber tous les soins que vous venez d’appliquer sur votre peau, et surtout ne pas atténuer l’hydratation de votre peau tout au long de la nuit ! En comparaison, la soie est 3 fois moins absorbante que le coton, le choix est vite fait !
Et qui dit bonne hydratation, dit atténuation des rides et des ridules, et ça on ne dit pas non ! En dormant sur une taie en soie vous bénéficierez aussi des qualités hypoallergéniques et anti bactériennes de cette matière ! Elle est donc très adaptée si vous avez des tendances asmathiques.
Grâce aux 18 acides aminés naturellement contenus dans sa protéine, la soie permet de stimuler la production de collagène, autrement dit elle ne renforce pas l’apparition des rides et ridules !
La soie est une matière respirante qui permet de rester au frais l’été mais aussi de garder la chaleur l’hiver !
Notre petite astuce en plus : pour profiter d’une hydratation complète pendant que Morphée vous berce, laissez poser votre crème visage MÊME en couche épaisse toute la nuit 1 fois par semaine !
La soie, l’allié des cheveux et du cuir chevelu
Comme pour la peau, la soie évite d’abîmer ses cheveux pendant la nuit. Et oui, on se tourne, on se retourne et le matin on se réveille avec ses cheveux emmêlés, signes d’une bonne nuit de sommeil 😉 Cependant ces frottements abîment sur le long terme notre chevelure, et on ne veut plus ça ! D’où l’intérêt d’opter pour les taies d’oreillers en soie !
Il existe aussi pléthore d’autres accessoires en soie, pour bichonner ses cheveux : taies de traversins, bandeaux, chouchous ou foulards, qui sont tout indiqués si vous souhaitez vous faire ou faire plaisir à cette personne qui aime prendre soin de sa chevelure et de son cuir chevelu ! 🙂
La soie est donc le complément parfait à sa routine capillaire, que l’on utilise un shampoing doux, ou sa brume pour apaiser son cuir chevelu.
Comment entretenir la soie ?
La soie, on le sait ça a un coût, mais qui vaut l’investissement ! En effet, un produit en soie c’est un produit qui dure sur le long terme et qui ne perd pas de ses propriétés si on sait bien l’entretenir ! Alors la question que vous vous posez forcément à présent, comment prendre soin de soi mais aussi de sa soie ?
On prend soin de ses accessoires en soie en les traitant avec la plus grande délicatesse ! Pas de produits lavants agressifs, pas de lavage agressif (que ce soit le programme de lavage ou la température), pas de séchage agressif et vous l’aurez deviné pas de repassage agressif non plus !
Voici un résumé des informations primordiales à retenir pour chérir sa soie :
- Faire le premier lavage à la main si possible
- La soie se lave à l’envers
- Laver ses accessoires 1 fois par mois environ
- Lavage à 30°C maximum
- On utilise un filet de protection si on lave ses accessoires en machine
- On privilégie une lessive avec un pH neutre et pour textiles délicats
- On évite le sèche-linge, on préfère un séchage à l’air libre sans tordre son tissu, pour l’essorer
- On retourne sa soie pour la repasser, quand elle est encore légèrement humide
- On privilégie le programme “soie” de son fer à repasser
La soie est un tissu durable qui peut vous durer des dizaines d’années de par sa résistance : c’est un investissement rentable et un très bon compagnon de route ! 🙂
Le lien vers le site de la marque Venus et Gaïa qui parle de la soie mieux que quiconque !
Plus d’informations sur l’histoire passionnante autour de la soierie
Et vous, avez-vous déjà passé le cap de la soie, ou vous fait-elle toujours de l’œil ? 😉 Dites-nous dans les commentaires, on a hâte de vous lire ! 💕
Bonjour J’ai besoin de conseils cosmétiques et de connaître les produits à utiliser pendant une chimiothérapie pour une personne atteinte d’un cancer du sein
Bonjour Chris,
Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à nous envoyer un petit mail avec vos questions pour que nous puissions vous fournir une réponse personnalisée 😉 Vous pouvez nous écrire à cette adresse mail : [email protected]
Vous pouvez aussi retrouver sur notre site nos Kits, pour avoir les produits essentiels pour prendre soin de soi de la tête au pied durant sa chimio, vous pourrez les retrouver juste ici : https://www.memecosmetics.fr/fr/kits-chimio/289-kit-premiers-secours-.html
https://www.memecosmetics.fr/fr/22-kits-chimio
On a hâte de vous lire et de pouvoir vous aider ! À très bientôt ! <3