Si le maquillage vous permet d’effacer quelques imperfections et de vous donner bonne mine, il pourrait pourtant avoir un impact sur votre santé sur le long terme. La liste des ingrédients, longue et difficile à déchiffrer, comprend malheureusement des ingrédients controversés et potentiellement dangereux pour vous. Vous avez par ailleurs déjà dû entendre parler de certains scandales autour du maquillage : présence de plomb, de perturbateurs endocriniens, de paraben…pas très réjouissant ! Il est pourtant possible de s’épargner de tous ces tracas. On a mené l’enquête pour en savoir plus sur les produits de maquillage controversés et leurs alternatives saines et sûres 😉
Quels sont les ingrédients indésirables des produits de maquillage classiques et leurs effets sur notre santé ?
Les produits aux ingrédients comédogènes : les fonds de teint incriminés
Les fonds de teint figurent parmi les produits les plus utilisés en maquillage. Et pourtant, un bon nombre d’entre eux peuvent être comédogènes et source d’effets indésirables.
Un produit comédogène est un produit qui engendre des comédons : des amas de matière (sébum et particules) qui obstruent les pores cutanés et sont à l’origine de boutons, de points noirs et d’inflammations…tout ce que l’on préfèrerait éviter !
Voici quelques groupes de composants potentiellement comédogènes :
- On retrouve d’abord les silicones (on en parle juste après !)
- Certaines huiles végétales et beurres végétaux peuvent également être comédogènes, c’est le cas de l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin…
- Et enfin les filtres solaires organiques (non minéraux) peuvent être comédogènes. Leurs noms contiennent souvent « benzo », « benzone », « benzi », « triazone », « triazole », « triazine », « cinnamate »…
En réalité, lorsque ces ingrédients sont utilisés purs, ils ont un fort pouvoir comédogène. Utilisés en crème fluide, leur potentiel comédogène est bien moins fort puisque ces composants sont dilués. On peut donc profiter de tous les bienfaits des huiles et beurres végétaux sans complexes pour nos crèmes hydratantes et nos produits d’hygiène.
Attention cependant pour les produits de maquillage, comme ils contiennent peu d’eau, le potentiel comédogène de ces actifs est plus fort, c’est pourquoi on essaie de les éviter dans le choix de nos produits make-up !
Présence de silicones : des effets non-négligeables sur la santé
Deuxième mauvaise surprise : vous avez probablement déjà entendu parler des silicones et des perturbateurs endocriniens contenus dans de nombreux produits de notre salle de bain.
Les ingrédients qui finissent par « cane », « cone », « xane » et « thiconol » sont souvent des silicones, utilisés en cosmétique afin de faciliter la production du maquillage et comme substitut aux huiles et beurres végétaux, bien plus onéreux…
Cependant, les silicones sont controversés car ils semblent se dégrader en petites particules qui pourraient pénétrer dans la peau. Or ce sont des plastiques, et nous ne sommes pas faits pour les « digérer ». Ils sont ainsi suspectés d’être perturbateurs endocriniens et de potentiellement être sources de problèmes chez le bébé en cas de grossesse. On préfère donc s’en méfier ! Ils sont également particulièrement polluants car non dégradables et ont ainsi un impact très négatif sur les écosystèmes marins, donc on les évite autant que faire se peut 😉
Voici une liste non-exhaustive des composants soumis à ces doutes ou controverses :
- Cyclopentasiloxane
- Cyclomethicone
- Dimethicone
- Trimethicone
- Cyclotetrasiloxane
- Cyclohexasiloxane
- Cycloheptasiloxane
- …
« Sans paraben » : pourquoi les conservateurs sont-ils si controversés ?
En premier lieu, il est important de souligner que les parabens sont une très grande famille, très diversifiés. Si nous vous mettons en garde contre certains d’entre eux, il en existe aussi de nombreux parfaitement inoffensifs.
Les parabens sont des conservateurs très utilisés en cosmétiques pour éviter la contamination par des bactéries et faire durer le produit dans le temps. Seulement, certains sont très allergisants. En conséquence, votre jolie peau est irritée et réagit par l’apparition de boutons, de rougeurs voire d’eczéma. Mais ce n’est pas tout ! Certains sont des perturbateurs endocriniens avérés (et donc interdits en cosmétique) ou suspectés… et vous connaissez maintenant les effets indésirables que peuvent avoir ces vilains composants : baisse de la fertilité, développement de tumeurs cancéreuses…
Qu’en est-il de la mention « sans paraben » ? En réalité, cette mention fait souvent l’objet d’un argument marketing pour de nombreuses marques, qui peuvent le substituer avec d’autres conservateurs pas tellement plus rassurants. C’est le cas par exemple du Méthylisothiazolinone, du Phénoxyéthanol, du Triclosan et du Formaldéhyde. Méfiez-vous donc quand vous les voyez apparaître dans la composition de vos produits préférés !
BHA et BHT : des antioxydants dangereux
BHA signifie Butylated hydroxyanisole et BHT Butylated hydroxytoluene. Ces antioxydants chimiques sont ajoutés aux formulations pour les préserver, de la même manière que les conservateurs, car certains produits contiennent des ingrédients oxydables, comme des huiles. Ces antioxydants sont problématiques car ils sont potentiellement perturbateurs endocriniens (et oui, encore !) et irritants. On les retrouve dans les mascaras, les rouges à lèvres, les poudres…
Les huiles minérales, un faux intérêt
Les huiles minérales sont des huiles issues de la pétrochimie. Dit plus simplement, ces huiles sont fabriquées à partir de pétrole et elles n’ont aucun réel intérêt pour la qualité de votre peau. Mais alors, pourquoi les intégrer à la formulation de certains produits ? Elles apportent un effet hydratant et ont un faible coût et sont donc très attractives pour les fabricants. Elles peuvent également apporter des bénéfices en termes de sensorialité, pour une texture plus agréable pour l’utilisatrice.
Pourquoi parle-t-on justement d’un « effet » hydratant ? Les huiles minérales déposent une couche de gras occlusive sur la peau, ce qui est agréable au moment de l’application car elles donnent l’impression d’une peau toute douce et hydratée. Il en est tout autre en réalité, car cette couche grasse bouche les pores et peut être responsable de l’arrivée de boutons et autres réactions dont nous ne sommes pas très fans.
Sur les emballages de vos rouges à lèvres, bases de maquillage, fonds de teint et poudres, elles se cachent, entre autres, sous les noms de Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Mineral Oil, Cera Microcristallina.
Les nanoparticules qui traversent la peau
Les nanoparticules sont des ingrédients réduits à une taille nanométrique (très très petite 😉 ) qui semblent poser problème car elles pourraient passer la barrière cutanée du fait de cette petite taille. Cependant, les ingrédients nanométriques que l’on trouve aujourd’hui ne sont pas des ingrédients naturels donc il ne semble ni bon ni rassurant de les retrouver dans notre circulation sanguine et donc dans tout notre corps.
Le cas le plus fréquent est celui du Dioxyde de Titane : il fait l’objet de nombreuses études sur sa dangerosité, mais uniquement lorsqu’il se présente sous forme nano-particulaire. C’est pourquoi le Dioxyde de Titane utilisé dans certains des produits MÊME n’est pas sous forme de nanoparticules, il ne présente donc aucun risque pour votre santé. Nous l’utilisons comme un pigment blanc, afin de vous proposer plusieurs teintes de maquillage.
Les nanoparticules sont utilisées pour améliorer la couleur et la texture des produits de maquillage, notamment dans les poudres (poudre pour le teint, fards à paupières) et les rouges à lèvres. Mais également comme filtres UV dans certains produits de maquillage avec une protection solaire.
Scientifiquement, les potentiels impacts de ces nanoparticules restent encore assez flous mais elles pourraient tout de même être sources d’infections respiratoires lorsqu’elles sont inhalées par exemple.
Pourquoi et comment choisir des produits de maquillage plus naturels et clean ?
La Slow Cosmétique et la Clean Beauty, c’est quoi ?
On appelle « Slow Cosmétique » la démarche qui consiste à promouvoir des cosmétiques plus naturels et sains, en bref : des produits meilleurs pour la santé et l’environnement. Consommer Slow Cosmétique, c’est choisir des produits qui répondent précisément aux besoins de notre peau, en respectant sa sensibilité grâce à des formulations plus simples et naturelles. C’est également une invitation à consommer moins mais mieux, en évitant tous les produits superflus et les ingrédients ayant potentiellement des risques pour votre santé ou dommageables pour l’environnement. La Slow Cosmétique bannit le greenwashing et le marketing qui consiste à formuler des fausses promesses.
La « Clean Beauty », c’est une volonté de consommer des produits de beauté plus naturels, plus sûrs et dont la composition est plus transparente. Elle ne bannie pas totalement les ingrédients synthétiques qui sont – pour certains – très intéressants et tout à fait sains pour vous. Adieu les listes d’ingrédients qui n’en finissent pas, les ingrédients controversés et les risques pour la santé ! Si cette notion reste encore assez floue, elle reflète un profond changement dans les manières de consommer et peut probablement être corrélée aux crises sanitaires et environnementales.
Le bourgeonnement des applications de notation de vos cosmétiques préférés témoigne d’ailleurs de l’intérêt croissant pour les formulations des produits, leur méthode de conception et leur impact environnemental. Vous avez sans doute déjà entendu parler des applications YUKA, INCI beauty, CLEAN Beauty. Elles permettent d’analyser la composition parfois douteuse et difficile à déchiffrer de nos produits de beauté. Attention toutefois à garder en tête les limites que peuvent avoir ces applications qui sont parfois incomplètes dans les traitements des données, ce qui peut fausser la notation. Mais tout de même, elles restent bien pratiques, n’est-ce pas ?
Chez MÊME, on opte pour des produis sains et sûrs pour les personnes à la peau fragilisée par les traitements !
Parce que vous méritez des produits tout doux et respectueux de votre peau sèche et sensible, que ce soit pour vos soins ou votre maquillage, nous misons sur les actifs d’origine naturelle. Nous y joignons de précieux ingrédients synthétiques lorsqu’ils sont nécessaires pour trouver un équilibre entre sécurité, efficacité et sensorialité ou que leur substitut naturel n’est pas adapté à vos problématiques. Pour une tendresse maximale, nos formulations sont dénuées de tout ingrédient allergène et/ou soumis à des doutes…Vous pouvez vous maquiller en toute sérénité 😉
Pssst…pour en avoir le cœur net, n’hésitez-pas à faire passer votre souris sur chaque ingrédient sur notre site, vous en connaîtrez la source (végétale, minérale, synthétique…) et la fonction (solvant, illumine, pigment, conservateur).
Nos produits sont formulés à 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Et si vous vous demandez ce qu’il en est des 4% restants, ce sont les ingrédients nécessaires pour la conservation, la texture et le parfum de nos produits, dont les alternatives naturelles, comme les huiles essentielles par exemple, ne sont pas recommandées pour les peaux fragilisées et sous traitements anticancéreux.
Tadam ! Vous savez maintenant tout sur la composition de vos produits et l’importance de bien les choisir pour que le maquillage soit une vraie partie de plaisir et plus une prise de tête 😉
Pour les plus curieuses, voici quelques sources utiles pour en savoir un peu plus sur tout cela :
- https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/
- https://www.quechoisir.org/conseils-ingredients-indesirables-dans-les-cosmetiques-vos-questions-nos-reponses-n43708/
- http://www.lecosmetologue.com/les-silicones-dans-les-cosmetiques-danger-ou-non/
- https://cosmetiques.ooreka.fr/astuce/voir/283094/nanoparticules-cosmetiques-effets-sur-la-sante
- https://www.slow-cosmetique.org/association/quest-ce-que-la-slow-cosmetique/
Bonjour
J’ai acheté un crayon à sourcils et malgré le tuto je n’arrive pas du tout à avoir ce résultat !
Je l’utilise donc comme un pinceau mais çà n’a pas l’effet attendu …peut être était il sec quand je l’ai acheté en pharmacie ? est-ce normal qu’il ne dure que 3 semaine ?
D’autre part je recherche une marque de fard à paupière sain et sur , je ne suis pas adepte de passer 1h chaque matin pour avoir meilleure mine .
Merci pour votre retour et vos conseils très attendu . 🙂
Bonjour Fabienne,
De ce que vous me dites, il est possible que vous soyiez tombée sur un feutre défectueux en effet, car il n’est pas normal qu’il sèche aussi vite ! Vous pouvez contacter notre service client à [email protected] !
Et pour le fard à paupières, il vaut mieux vous tourner vers des marques les plus naturelles possibles, voire bio, mais sans huiles essentielles 🙂
Merci Lucile pour cet article riche en infos et bons conseils.
Love Même
Bonjour Laurette,
Merci beaucoup pour votre retour, cela nous touche beaucoup ! <3
Prenez soin de vous 😉