Si l’hiver est la saison parfaite pour se cocooner et faire le plein de douceur, ce n’est pas la saison la plus confortable pour nos jolies mains. Sécheresses, tiraillements, rougeurs et gerçures peuvent les sensibiliser et être sources d’inconfort au quotidien. MÊME qu’on vous présente nos petites astuces et solutions pour y remédier tout en tendresse !
Pourquoi les mains deviennent-elles plus sèches en hiver ?
Le premier facteur est, sans surprise, l’arrivée du froid : le froid et un peu de vent suffisent en effet à déstabiliser le film d’eau et de lipides qui protège la peau. L’eau s’échappe de notre peau qui se retrouve fragilisée face aux nombreuses agressions extérieures.
Second facteur : les chaud-froid à répétition ! La peau est très sensible aux variations de température et peut donc s’abîmer encore davantage avec vos allers et venues quotidiennes entre un intérieur chauffé et le froid de l’hiver. On évite donc de coller ses mains au premier radiateur venu quand on a froid aux mains (la tentation est parfois forte) ou de les plonger dans un bain en espérant y trouver l’eau manquante à notre épiderme. 🙂
De petites astuces toutes simples peuvent cependant aider à limiter les dégâts du froid sur la peau de nos mains, et les réconforter en douceur.
Protéger ses mains du froid, une habitude qui les garde au chaud !
Tout d’abord, gardons en tête qu’il vaut mieux agir autant que possible en prévention pour garder des pattes de velours. Il est important de les éloigner du froid dès les premières chutes de température et, pour cela, on mise sur de jolis gants ! Vous pouvez même les tricoter vous-même si vous êtes un peu aguerrie à l’exercice. L’idée est vraiment d’avoir une barrière face au froid : loger ses mains dans des poches ou sous une écharpe peut déjà faire la différence si jamais vous faites l’impasse sur les gants de laine.
Se laver les mains régulièrement ? Oui, mais avec douceur !
La saison hivernale et la situation actuelle appellent souvent à des lavages plus réguliers des mains. Le savon et le calcaire présents dans l’eau peuvent être à l’origine d’une sécheresse de la peau et chambouler son niveau d’hydratation. Il est important de ne pas utiliser des savons trop abrasifs afin que les 30 secondes de lavage, nécessaires à éliminer correctement les bactéries, ne dessèchent pas encore davantage votre peau.
L’Huile Lavante MÊME, sans savon, hydrate, apaise et nettoie la peau tout en douceur. Elle saura donc nettoyer parfaitement vos mains, des poignets jusqu’au bout des doigts, sans les dessécher ! Pensez également à ne pas utiliser de l’eau trop chaude pour vous laver les mains : préférez une eau tiède ou à température ambiante pour limiter les chaud-froid sur votre peau.
Le gel hydroalcoolique est très pratique mais peut-être très agressif pour les peaux fragilisées, privilégiez donc toujours de vous laver les mains à l’eau et au savon plutôt qu’avec votre gel si vous avez le choix. Il est aussi très important de bien se sécher les mains après les avoir lavées : les laisser sécher à l’air libre peut en effet favoriser la sécheresse cutanée. On n’hésite donc pas à enrober ses mains dans la plus moelleuse de nos serviettes !
Pourquoi le gel hydroalcoolique assèche-t-il la peau de vos mains ?
C’est en fait sa haute concentration en alcool qui rend le gel hydroalcoolique si efficace pour éliminer les bactéries ou virus et donc éviter que les bactéries présentes sur nos mains ne se « transfèrent » à nos voies respiratoires et muqueuses lorsqu’on se touche le visage. Malheureusement, c’est également l’alcool qui assèche notre peau en attirant l’eau et les lipides de la couche supérieure de la peau. De plus, en éliminant sans distinction les mauvaises bactéries et celles naturellement présentes sur notre peau pour la protéger, qui constituent la « flore cutanée », l’alcool la fragilise encore plus.
Avec une utilisation répétée du gel hydroalcoolique, nécessaire notamment en ces temps d’épidémie et pour se protéger des maladies hivernales, la flore cutanée qui constitue le film protecteur de votre peau a du mal à se régénérer, et votre peau est donc moins bien protégée des agressions du quotidien. Rougeurs, sécheresses cutanées, sensations d’inconfort et irritations peuvent donc pointer le bout de leur nez.
Le Sérum Mains-Pieds : l’allier de petite taille ultra-nourrissant
Quand la peau se retrouve déshydratée, volez à son secours en lui offrant hydratation et tendresse face aux agressions qui lui mènent la vie dure ! Chez MÊME, nous avons donc redoublé d’efforts pour venir au secours de vos mains très sèches et sensibles.
En mars 2020, en souhaitant contribuer à notre échelle au mieux-être des soignant.e.s qui prenaient si bien soin de nous, nous leur avons offert un Sérum, issu de nos Gants et Chaussons de Soin, afin de soulager leurs mains durement éprouvées par la situation sanitaire.
Et comme ce petit Sérum a accompli sa mission auprès des mains des soignant.e.s avec succès, et que vous nous avez beaucoup demandé de le mettre aussi à votre disposition, nous l’avons retravaillé pour pouvoir également le proposer pour vos extrémités sensibles et asséchées. Sa formule riche et concentrée qui pénètre rapidement permet d’hydrater et apaiser les peaux sensibles, très sèches et fragiles.
La nouvelle routine pour apaiser et lutter contre le syndrome mains-pieds
Le Sérum n’aide pas seulement à avoir les mains et les pieds tous doux en hiver mais permet aussi aux personnes concernées par les traitements anti-cancéreux de prévenir et soulager le syndrome mains-pieds. Il prend astucieusement le relais sur les Gants et Chaussons de Soin pour apaiser au quotidien les mains et les pieds très secs.
Le Sérum peut être appliqué quotidiennement, dès qu’on en ressent le besoin et nous vous conseillons d’utiliser les Gants et Chaussons de Soin une fois par semaine pour faire le plein de douceur et profiter d’une pause tendresse bien méritée.
Il est important de s’écouter pour découvrir la routine qui nous correspond le mieux et n’hésitez pas à nous la partager, en commentaire et/ou par message ! Nous adorons avoir de vos nouvelles concernant nos produits une fois qu’ils prennent leur envol 😃
Les bons gestes pour prendre soin de ses mains sèches et ses pieds sensibles :
- On n’oublie pas les cuticules !
La peau des mains n’est pas la seule victime de la déshydratation, le froid peut en effet mettre également à l’épreuve ses cuticules et générer de petites plaies et blessures si on ne les répare/hydrate pas assez. On n’oublie donc pas de les chouchouter ! Le Soin pour les Ongles est parfaitement indiqué pour cela, et permettra d’hydrater, réparer et protéger les cuticules sensibles et abîmés. - Garder ses mains au chaud dans ses poches
Comme mentionné précédemment, on évite les sources de chaleur directe. Si vos mains sont régulièrement froides, n’hésitez pas à opter pour une petite bouillotte que vous chaufferez et mettrez dans vos poches avant de sortir afin de garder une petite enveloppe de chaleur face au froid. C’est aussi un cadeau de Noël très apprécié ! - Protéger ses mains des agressions quotidiennes régulières
On n’oublie pas de porter des gants pour toutes les tâches qui peuvent amener à utiliser des produits abrasifs et occasionner des petites blessures comme la vaisselle, le jardinage ou encore le bricolage !
On espère que cet article vous apportera un peu de douceur et vous réchauffera vos jolies mains ! En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir retrouver des mains et des pieds de bébé ! 💕
J’ai acheté aujourd’hui le sérum pour lutter contre les stries au bout de mes doigts. Je suis une thérapie ciblée et ma peau souffre. Merci d’avoir créé ces produits, hâte d’essayer.
Merci pour votre commentaire Sophie ! On espère sincèrement que nos produits pourront vous apporter réconfort, on pense fort fort à vous <3
Merci pour cet article plein de bon sens.
Bonjour Elyssa,
Mille merci pour votre retour, cela nous fait extrêmement plaisir ! <3
Pour les crevasses et les stries du bout des doigts le sérum est efficace?
Bonjour Chanel,
Si les crevasses persistent et sont ouvertes, il vaut mieux consulter d’abord un dermatologue qui saura vous adresser un produit dédié le temps que cela cicatrise bien 🙂 En revanche, le Sérum pourra aider à la réhydratation de votre peau dans un second temps et à limiter l’apparition de nouveaux problèmes liés à la sécheresse !
bonjour je suis infirmière conseil en soins esthétiques et bien être , je travaille en onco et algo mais pour le moment je suis aux soins intensifs, pourrions nous tester votre produit au sein de l’unité ?
Merci de votre bienveillance
Bonjour Kitine,
Merci de votre commentaire, Gyliane va prendre contact avec vous pour en discuter directement 🙂
Merci encore,
Lucile