Reconnue pour ses vertus sur la beauté de nos cheveux, nos cils et sourcils, ainsi que nos petits ongles, elle est l’une des huiles végétales les plus appréciées et les plus utilisées.
Pour prendre soin de vos petits ongles fragilisés par les traitements anticancéreux et préparer la repousse de votre jolie crinière, l’Huile de Ricin pourrait devenir l’une de vos précieuses alliées !
Quels sont les bienfaits de l’Huile de Ricin ? Comment l’utiliser au quotidien pour favoriser la repousse de vos cheveux, cils et sourcils ? On vous donne toutes les clés pour apprendre à la connaître et à l’utiliser !
Elle ne quittera plus votre salle de bain !
1. L’Huile de Ricin, qui est-elle ? D’où vient-elle ?
L’Huile de Ricin provient des petites graines de la plante du même nom : le Ricin. Ce mignon petit arbuste d’origine tropicale pousse principalement en Afrique, mais aussi dans les régions tempérées de Chine, d’Inde et au Brésil.
L’Huile est extraite par la pression (à froid de préférence) de la graine de Ricin. Et cette huile merveilleuse est utilisée depuis au moins 4000 ans avant J.C. On a en effet retrouvé des graines de Ricin dans des tombes de l’Egypte Antique ! Elle était alors utilisée d’une part pour alimenter les lampes et d’autre part en cosmétique. Il paraîtrait même que Cléopâtre l’utilisait pour faire briller ses jolis yeux et pour se démaquiller. Si si !
On la connaît aussi sous un autre nom : l’huile de castor. Cette appellation vient en fait d’une mauvaise traduction du terme anglais : « castor oil », qui n’a en fait rien à voir avec le petit animal que l’on connaît bien.
Pour choisir l’Huile de Ricin que vous allez utiliser dans vos rituels de beauté, vérifiez bien qu’elle soit 100% naturelle, extraite à froid, et bio de préférence !
2. Quels sont les bienfaits de l’Huile de Ricin sur votre peau ?
Le secret de l’Huile de Ricin : les oméga 9 ! Ils permettent d’assouplir et d’adoucir les peaux les plus rêches et de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Cela veut dire qu’elle aide à protéger votre peau pour la garder toute douce et toute lisse.
Appliquée en cataplasme et utilisée comme huile de massage, elle permettrait même d’atténuer les vergetures, les petites cicatrices et les mignonnes petites rides.
3. L’Huile de Ricin pour prendre soin de vos cheveux
Les bienfaits de l’Huile de Ricin sur vos cheveux et votre cuir chevelu
L’Huile de Ricin est très riche en acide gras et en minéraux. Deux éléments qui jouent un rôle primordial dans la pousse des cheveux et des poils de manière générale. Appliquée régulièrement sur vos cheveux et votre cuir chevelu, l’Huile de Ricin va gainer vos cheveux, leur apporter de la force, de la brillance… et de la longueur ! Et va nourrir votre cuir chevelu 😊
Un masque de soin pour vos cheveux et votre cuir chevelu ? On vous explique comment faire juste en dessous.
Comment utiliser l’Huile de Ricin pour favoriser la pousse et la repousse de vos cheveux ?
Si vous n’avez plus de cheveux :
Appliquez de l’Huile de Ricin seule sur votre cuir chevelu et massez, massez, massez ! En plus d’être très relaxant, le massage de votre cuir chevelu avec de l’Huile de Ricin va stimuler encore davantage la micro-circulation sanguine et donc la repousse de votre jolie crinière.
Nous vous conseillons d’effectuer ce massage pendant une vingtaine de minutes et jusqu’à 3 fois par semaine pour un maximum d’efficacité.
Si l’Huile de Ricin vous paraît trop visqueuse, vous pouvez la mélanger avec de l’Huile de Noyau d’Abricot ou de l’Huile d’Amande Douce, plus fluide, pour faciliter l’application sur votre cuir chevelu et encore intensifier les vertus hydratantes de ce petit masque.
Si vous avez une petite repousse :
Même opération ! Mais limitez les soins à 2 fois par semaine pour éviter que votre cuir chevelu ne s’habitue trop à un tel apport de gras. Et une fois de temps en temps, troquez votre soin habituel contre un masque : appliquez et massez l’Huile de Ricin sur votre cuir chevelu, puis enveloppez votre crâne d’une serviette éponge chaude ou d’un petit bonnet confortable et laissez poser toute la nuit. Au réveil, rincez bien le soin avec un shampoing tout doux (vous pouvez même en faire 2 si la sensation de gras persiste). Idéal pour donner un petit coup de boost à vos cheveux.
→ Dans les 2 cas précédents, n’oubliez pas de compléter avec votre petite Brume pour le Cuir Chevelu que vous pouvez utiliser aussi souvent que nécessaire pour bien nourrir et apaiser votre cuir chevelu. L’alopécie provoquant souvent des irritations et sensations d’inconfort, la Brume vous soulage immédiatement et ne quittera plus votre sac à main 😉
Nous n’y avons pas inclus d’Huile de Ricin, trop grasse, car nous voulions privilégier un produit facile et rapide d’utilisation, plus adapté au port d’une perruque.
Cependant, le geste du massage associé à l’utilisation de cette petite Brume permet d’activer la micro-circulation sanguine et aide donc aussi à la repousse de vos cheveux 🙂
Lorsque débute la repousse, c’est également le moment de prendre grand soin de vos bébés cheveux pour les accompagner dans leur croissance. Ainsi on espace au maximum ses shampoings, 1 à 2 maximum par semaine, et on utilise un shampoing doux, sans tensio-actifs sulfatés et surtout enrichi en huile de ricin.
Si vos cheveux ont déjà bien repoussé :
À la suite de son shampoing, on nourrit ses cheveux avec un masque naturel et également enrichi en huile ricin. Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, notre nouveau masque réparateur va nourrir intensément vos cheveux, leur apporter de la brillance et de la douceur. On le laisse poser 5 minutes sur cheveux humides après le shampoing, puis on le rince abondamment, et voilà ! Les cheveux sont propres, doux et nourris ! Il est dès à présent disponible sur notre site à l’unité mais également en duo avec notre shampoing-soin pour une routine complète 😉
4. Les bienfaits de l’Huile de Ricin sur vos petits ongles fragiles
L’Huile de Ricin a des propriétés antibactériennes qui vont débarrasser vos cuticules de leurs petites impuretés. Et avec ses fameux oméga 9, l’Huile de Ricin va pouvoir réparer vos ongles en profondeur. L’Huile de Ricin va pouvoir contribuer à redonner tout leur éclat aux ongles mous, striés, noircis ou encore dédoublés !
Nous l’avons évidemment sélectionnée pour formuler notre Soin pour les Ongles. Grâce notamment à l’Huile de Ricin, notre Soin pour les Ongles renforce, protège et durcit vos petits ongles fragilisés par les traitements, et stimule même leur repousse ! Et oui, on vous avait dit que les ongles ça marchait un peu comme les cheveux ? 😉
Comment l’utiliser ? Appliquez-le 2 fois par jour sur chaque ongle et ses cuticules, puis massez doucement pour faire pénétrer le soin. Sans oublier les pieds bien sûr ! Le Soin pour les Ongles au Silicium est très facile à appliquer sur vos ongles et leurs pourtours. Son format nomade vous permettra de l’emporter partout avec vous. Sa formule huileuse très douce n’abîmera pas votre joli vernis : vous pouvez tout à fait l’appliquer également par-dessus. Le petit plus ? Son fini non-gras qui vous permet de retrouver l’usage de vos petits doigts juste après l’application !
5. L’Huile de Ricin pour prendre soin de vos cils et sourcils
Les bienfaits de l’Huile de Ricin pour vos cils et sourcils
Au risque de ne rien vous apprendre, les cils et les sourcils sont des poils comme les autres ! Et donc comme vos cheveux. Pour redonner de la matière à des sourcils clairsemés ou stimuler la repousse des cils et des sourcils perdus suite aux traitements anticancéreux, l’Huile de Ricin est tout à fait indiquée !
Ainsi, pour un soin complet de vos cils et sourcils, enrichi en huile de ricin, découvrez notre sérum pour les cils et sourcils très pratique pour une application quotidienne
Sinon voici une petite routine à faire très simplement chez vous 😉
Comment utiliser l’Huile de Ricin pour favoriser la repousse de vos cils et sourcils ?
La première étape indispensable avant d’utiliser l’Huile de Ricin pour faire pousser vos cils et vos sourcils, c’est le démaquillage !
Votre peau doit en effet être parfaitement propre et débarrassée de toutes les impuretés et traces de maquillage de la journée avant d’appliquer l’Huile de Ricin. Sinon, les résidus de maquillage risquent d’obstruer vos pores et donc de favoriser l’apparition de petites imperfections.
Et ça tombe bien, nous avons justement formulé une petite huile démaquillante naturelle pour nettoyer votre peau tout en douceur, et sans utiliser de coton 😉
Deuxième étape : on réalise un gommage tout doux sur les sourcils !
Pour permettre à l’Huile de Ricin de bien pénétrer et donc de booster son efficacité, on réalise 1 à 2 fois par semaine un gommage tout doux pour éliminer les peaux mortes. Pour cela, on choisit un exfoliant sans grains qui sera beaucoup moins abrasif et on masse tout doucement ses petits sourcils fragiles avant de rincer à l’eau tiède. Enfin, séchez votre visage en tapotant avec une serviette toute douce.
Troisième étape : on applique l’Huile de Ricin
Sur les sourcils, vous pouvez simplement verser une petite goutte d’Huile de Ricin sur votre doigt et l’appliquer sur vos sourcils (ou simplement sur les parties un peu clairsemées si vous avez déjà de beaux sourcils épais). Puis massez tout en douceur avec des petits mouvements circulaires. Cela va permettre d’activer la micro-circulation sanguine et donc de stimuler encore plus la repousse de vos petits poils.
Vous pouvez appliquer l’Huile de Ricin de cette façon le soir avant de vous coucher, et le matin avant de vous maquiller 😊
Pour les cils, le plus simple est d’utiliser un coton tige ou bien une petite brosse (type brosse à mascara) toute propre ! Trempez votre « outil » dans l’huile de Ricin et appliquez à la base des cils et sur les cils. Attention, l’Huile de Ricin étant particulièrement visqueuse, cette opération peut s’avérer un peu délicate. Il faut prendre le coup de main ! Rappelez-vous que très peu d’huile suffit. Inutile d’en mettre plus que nécessaire, cela vous permettra d’éviter que l’huile coule à l’application.
Comme pour les sourcils, vous pouvez répéter cette opération le matin et le soir. Et si vous gardez une seule application par jour, préférez celle du soir. L’Huile de Ricin activera ainsi tous ses petits pouvoirs pendant la nuit.
Et voilà, vive les poils ! Vous avez déjà testé l’Huile de Ricin ? Qu’en avez-vous pensé ? 😊
Dites-nous tout en commentaire <3
Bonjour,
Merci pour vos conseils précieux!
je suis actuellement en cours de chimiothérapie, protocole EC qui ne me laissait aucune chance de garder mes cheveux. Ils sont tombés cette semaine. Par le moment, tout va bien côté sourcils et cils qui visiblement pourraient (ou pas) échapper au même sort. Je comprends dans votre article l’ intérêt à utiliser l’huile de ricin en préventif pour les renforcer, même pendant la chimiothérapie? est-ce que les massages (même doux) des sourcils et application sur les cils ne risquent pas de les fragiliser? merci pour votre éclairage.
Bonjour Karine,
Merci pour votre commentaire ! Vous pouvez en effet continuer à appliquer de l’huile de ricin pendant vos traitements pour prendre soin de vos cils et sourcils restants. En revanche, les traitements étant puissants, l’huile de ricin ne pourra bien sûr pas empêcher leur chute, mais sait-on jamais 😉 Il faut en effet appliquer l’huile de ricin de manière très délicate pour éviter des frictions et donc une potentielle chute des poils ! Sachez que nous proposons dans notre gamme notre sérum revitalisant pour les cils et sourcils enrichi en huile de ricin. Il permet justement de prendre soin de ces zones fragiles avec son double embout délicat. Cependant tout comme l’huile de ricin, il reste moins puissant que les traitements, ainsi le mieux reste de l’utiliser 1 à 2 mois après la fin de vos traitements pour accompagner et soutenir la repousse de vos cils et sourcils 😉
Bonjour
J’ai été sous traitement chimio fin 2019/début 2020 et suite à ma perte de cheveux, j’ai utilisé de l’huile de ricin pour les faire repousser. Ca marche vraiment, ma repousse n’en a été que plus belle et aujourd’hui, mes cheveux sont résistants et brillants, plus beaux qu’avant de les perdre.
Je ne vanterai jamais assez les bienfaits de cette huile alors c’est une excellente chose que vous l’associez dans vos produits.
Merci beaucoup pour vos articles 🙂
Sabrina
Merci à vous Sabrina pour ce retour d’expérience !
Bonjour,
Je prends plaisir à lire vos articles. Je débute la chimio, et les effets secondaires se manifestent peu à peu. C’est très stressant, alors je cherche comment aborder moralement et physiquement toutes ces étapes.
Vosu vantez à plusieurs reprises les bienfaits de l’huile de ricin, mais je n’en ai pas trouvé dans la liste de vous produits. Où peut-on s’en procurer?
Merci et bien cordialement,
Dominique
Bonjour Dominique,
Merci de prendre le temps de nous lire, j’espère que vous trouvez les réponses à vos interrogations dans nos articles. Courage, nous sommes de tout coeur avec vous pour la traversée de cette épreuve ! Concernant l’huile de ricin, nous n’en vendons pas mais vous pouvez en trouver très facilement en magasin bio ou en pharmacie. N’hésitez pas si vous aviez d’autres questions 🙂
Bonjour, ma maman commence son traitement anti-cancereux, elle vit en Belgique à Bruxelles. Pouvez vous me dire si nous pouvons acheter vos produits , elle est suivie à la clinique Delta de Bruxelles, il y a une grande pharmacie, elle va aller voir.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Nous pensons fort à vous et à votre maman, en espérant qu’elle supporte les traitements le mieux possible ! Nos produits commencent à être disponibles aussi dans quelques points de vente en Belgique, et sinon vous pouvez les commander sur notre site ! Vous trouverez la liste de tous nos points de vente juste ici : https://www.memecosmetics.fr/fr/pharmacies
Bonjour, Merci pour votre réponse et nous avons trouvé la pharmacie où acheter vos produits. Je lui ai pris tous les produits dans toutes les gammes, corps, ongles, cheveux et elle est très contente. Ils sont très agréable et elle les applique avec plaisir.
Merci encore
Merci à vous pour ce gentil mot, cela nous fait super plaisir !
Bonjour j’ai découvert cet article ( https://www.joursavenir.com/blogs/news/guide-huile-ricin ) et il mentionne les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe, j’aimerais savoir si votre produit est adapté la barbe car j’aimerais en prendre pour mon copain.
merci 🙂
Bonjour Sophie,
Si c’est de notre Brume pour cuir chevelu que vous parlez, elle est principalement conçue pour soulager les peaux et cuirs chevelus fragilisés par les traitements anticancéreux. Sa formulation ne comporte pas d’huile de Ricin 🙂
Bonsoir huile de ricin et huile de coco sa marche ou pas
Bonjour Naia,
Merci de votre commentaire ! Oui ces deux ingrédients, seuls ou associés en proportions égales donnent généralement de bons résultats 🙂
Mais il faut les utiliser régulièrement pour pouvoir en voir les effets,
N’hésitez pas si vous aviez d’autres questions,
Tendrement ❤
Bonjour, j’ai lu votre article avec attention. Pour ma part, j’utilise beaucoup l’huile d’amande douce. Quelle est la différence avec l’huile de ricin? Merci et bonne journée.
Bonjour Marie-Claire,
Merci de votre commentaire 🙂
L’Huile d’Amande Douce est également riche en Oméga 9 qui aident à la pousse rapide des cheveux et des poils ! Et elle est plus fluide donc un peu plus « pratique » à utiliser que l’Huile de Ricin, plus visqueuse. Cependant, elle est moins riche en Oméga 9 et en minéraux et acide gras que l’Huile d’Amande Douce, 3 composants qui ont été reconnus pour leur pouvoir sur la pousse des cheveux ! Vous pouvez tout à fait mélanger ces 2 huiles pour un masque particulièrement efficace pour vos petits cheveux 🙂