TEINT_BONNE_MINE_MÊME

Comment maquiller son teint pour avoir bonne mine ?

8 minutes de lecture

Si les traitements peuvent modifier le teint et renforcer les marques de fatigue, ce n’est pas une fatalité ! Apprendre à se maquiller peut aider à retrouver un visage lumineux à l’aspect plus reposé. Alors voici quelques petits conseils pour garder bonne mine.

1. Une peau bien préparée

Prendre un peu de temps pour soi et se refaire une beauté peut parfois nous aider à garder le moral ! Alors pour bien préparer sa peau à recevoir du maquillage, on vous donne toutes nos astuces.

Nettoyer et hydrater sa peau

Pour protéger la peau et favoriser la tenue des autres produits, on se fait une peau propre en nettoyant délicatement son visage. Cela tombe bien, notre Pommade démaquillante est parfaitement adaptée pour un nettoyage et un démaquillage respectueux des peaux les plus sensibles. Deux petites noisettes sur vos doigts, des mouvements circulaires et un rinçage suffisent, vous n’avez même plus besoin de coton ! Cette étape est indispensable matin et soir pour prendre soin de votre  peau.

Et pour nettoyer plus en profondeur, rien de mieux qu’un nettoyant doux pour le visage, comme notre Huile lavante visage et corps ! Effectuez à nouveaux des massages circulaires et rincez à l’eau claire.

On applique ensuite une Crème pour le visage pour terminer sa routine Sa texture légère fait d’elle une excellente base de maquillage pour les peaux sèches.

Et si besoin, on vous donne  pleins d’autres conseils sur comment hydrater les peaux sèches et sensibles.

Se protéger du soleil

Lors des traitements anti-cancéreux, votre peau est déjà fragilisée et nécessite une attention toute particulière. L’exposition au soleil peut accentuer cette sensibilité et provoquer des irritations, des rougeurs, voire des brûlures. Il est donc essentiel de choisir une protection solaire adaptée, la plus naturelle possible, sans huiles essentielles ni filtres chimiques agressifs. Privilégiez une crème solaire qui protège à la fois des UVA et UVB, avec un indice SPF d’au moins 50. Optez également pour une formule enrichie en ingrédients apaisants et hydratants, afin de prendre soin de votre peau tout en la protégeant des effets néfastes du soleil. N’oubliez pas, une protection solaire efficace est votre meilleure alliée pour préserver la santé de votre peau tout au long de l’année.

Choisir une bonne base de teint

Pour redonner un peu d’éclat à votre peau, pour lisser/matifier ou encore corriger des défauts de colorimétrie, la base de teint est une alliée de taille. Elle permet également au maquillage de mieux accrocher à la peau et s’adapte à chaque problématique. Choisissez-là adaptée à votre type de peau : matifiante pour les peaux grasses, hydratante et crémeuse pour les peaux sèches !

Le conseil de MÊME

Fond de teint, BB Crème, CC Crème, DD Crème, poudre… Difficile de s’y retrouver parmi tous ces produits ! Et en vous écoutant, il était évident que vous aviez besoin d’un produit rien que pour vous pour corriger les petits problèmes de peau (rougeurs, imperfections, teint terne) que vous pouviez remarquer pendant les traitements anticancéreux.

NOUVELLES_BB_CREMES_MÊME

La BB crème naturelle MÊME désormais disponible en 5 teintes, 22,50€

Et connaissant l’importance d’une bonne base de teint, bien hydratante pour un maquillage réussi et une peau en parfaite santé, nous avons retravaillé la formulation de nos BB Crème pour qu’elles soient encore plus adaptées à vos besoins.

Très hydratante et composée à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, elle corrige tout en douceur vos petites imperfections pour unifier votre teint, et reflète la lumière pour illuminer votre joli visage. Très légère, elle n’étouffe pas votre peau et la laisse toute douce et souple. On a donc développé de nouvelles teintes pour toutes convenir à toutes les carnations, une nouvelle texture plus fluide, mais elle garde toujours ses précieux ingrédients que vous aimez tant.

2. Comment choisir un produit parfaitement adapté pour moi ?

Quelle teinte choisir pour mon produit teint ?

On choisit la teinte la plus proche de sa couleur de peau naturelle ! On évite de choisir une teinte plus foncée pour donner un côté “halé, qui pourrait donner un effet peu naturel. Pour cela, on se munit plutôt d’une Poudre bronzante, ou d’un blush dont on vous parle un peu plus bas 🙂

Comment savoir quelle teinte me convient le mieux ?

Pour ça, on teste si possible le produit dans le cou ou sur les arêtes de la mâchoire et à la lumière naturelle. On évite surtout de tester le produit sur le dos de la main, puisque cette partie de notre corps ne bronze généralement pas de la même manière que notre visage.

N’hésitez pas à demander un échantillon pour l’essayer une fois chez vous ! Pour notre BB Crème par exemple, vous pouvez rajouter gratuitement une dose d’essai de chacune des teintes lors de votre prochaine commande pour vous aider à bien faire votre choix, ou bien tout simplement vous rendre dans l’une de nos 5300 pharmacies partenaires pour tester sur place ou leur demander des échantillons.

Comment choisir des produits avec des composants sûrs ?

Pour choisir des produits à la composition irréprochable, respectueuse de votre peau, vous pouvez utiliser le site La vérité sur les cosmétiques et taper tour à tour les composants des produits que vous envisagez d’acheter. Cette plateforme propose pour chaque terme INCI (composant) une appréciation allant de « très bien » à « déconseillé ».  Bien pratique pour ne pas avoir à retenir la longue liste des produits nocifs pour la peau et la santé ! Très simples à utiliser, les applications de notation telles que YUKA, INCI Beauty ou encore Clean Beauty peuvent aussi vous aider dans vos choix.

3. Comment appliquer ma base de teint ?

Aux doigts

Audrey Coppens, maquilleuse professionnelle nous a confié tous ses trucs et astuces pour une parfaite application : elle préconise l’emploi de ses propres mains pour appliquer les fonds de teint liquide, mousse et les crèmes teintées (BB, CC, DD) à condition, bien-sûr, de bien les nettoyer au préalable.

Avant l’application, réchauffez le fluide entre vos doigts pour que les pigments épousent ensuite mieux l’épiderme.

Venez ensuite appliquer le tout en fine couche en veillant à mettre une quantité de produits moins importante à la base des cheveux, des sourcils et des oreilles. Comme ça, adieu les démarcations !

Au pinceau

Audrey précise que les pinceaux sont moins économiques car ils absorbent une bonne partie du produit.  Cependant, ils permettent d’obtenir un résultat plus léger et moins couvrant. Notez que, pour des raisons hygiéniques, ces instruments requièrent d’être lavés quotidiennement.

Alors si on choisit d’utiliser des pinceaux, on leur fait leur petit shampoing après chaque utilisation ! Pour cela, rien de mieux que le savon de Marseille : naturel, économique et facile à trouver 😉

Enfin, pour les fonds de teint compacts sous forme de poudre ainsi que les poudres libres et minérales, un pinceau « kabuki » s’avère très utile pour écraser les pigments sur la peau et ainsi transformer la poudre, en fond de teint !

À l’éponge

Tout comme les pinceaux, les éponges de maquillage absorbent une partie du produit. En revanche, elles sont très utiles pour obtenir un résultat très couvrant, à condition de tapoter avec et non pas d’étirer. On l’applique évidemment avec une grande précaution pour ne pas créer une couche visible et peu naturelle du produit sur le visage. Et on la lave, aussi, quotidiennement : le savon de Marseille fonctionne là aussi !

Pour toutes les applications, on dépose idéalement son produit au centre du visage : sur le front, le nez et le menton, puis on en étire vers l’extérieur sans ajouter de produit. Sans oublier de prolonger la matière sur le cou pour éviter l’effet masque.

4. Comment effacer mes imperfections ?

COMMENT EFFACER SES IMPERFECTIONS

Durant les chimiothérapies, les cernes et les tâches peuvent pointer le bout de leur nez. On dépose une petite quantité de correcteur aux endroits où l’on en ressent le besoin. Pour que la matière soit bien couvrante, on l’applique donc en tapotant délicatement pour la fondre naturellement avec la peau. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois si besoin sur certaines imperfections, sans frotter pour ne pas enlever la matière.

Et cela tombe bien, nous avons également développé un Correcteur de teint afin de venir camoufler toutes les petites imperfections, les rougeurs et les cernes tout en douceur. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez choisir un correcteur de la même teinte que votre base de teint, c’est pourquoi nos 5 teintes sont identiques pour la BB crème et le Correcteur, idéal pour un résultat ultra naturel !

5. La touche finale

Au beau fixe : Lorsque l’on s’est appliqué un fond de teint liquide, mousse, en stick ou sous forme de crèmes teintées (BB, CC, DD), on peut venir fixer le tout avec une poudre translucide ou couleur peau. Le maquillage tiendra ainsi plus longtemps. Là encore, ayez la main légère pour éviter de marquer les zones de sécheresse ou appliquez en seulement sur la zone T (menton, nez et front) plus sujette aux brillances.

Je veux du soleil : On peut également opter pour une Poudre de Soleil. Munissez-vous d’un pinceau aux poils denses, de notre poudre et dessinez un 3 du front vers vos pommettes et des pommettes au menton pour donner un effet « retour de vacances » et redonner des couleurs à votre teint !

POUDRE_BRONZANTE_MÊME

Poudre bonne mine MÊME – 23-50€

Je vois la vie en rose : Et pour finir, on fait un grand sourire devant le miroir. D’abord parce qu’on aime notre reflet et aussi parce que la petite zone bombée des pommettes délimite l’endroit où déposer un fin voile de Blush, un indispensable pour avoir une bonne mine ! C’est d’ailleurs pour ça que nous avons décidé d’en concevoir un spécialement

Un peu de rose pâle pour les peaux claires, une couleur pêche pour les peaux plus mates, une teinte prune pour les peaux noires et hop ! Votre teint est coloré, unifié, et radieux.

En bonus : Si vous avez des joues un peu trop rondes à votre goût et que vous souhaitez faire davantage ressortir vos jolies pommettes, vous pouvez aussi « ombrer » votre visage en utilisant une poudre un peu plus foncée dans le creux de la joue, juste en dessous de vos pommettes. C’est une des techniques du contouring dont on vous livre tous les secrets .

 

Et vous ? Quelles sont vos bonnes astuces maquillage pour avoir toujours bonne mine ?

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour.

    Sauf erreur de ma part, à ce jour, vous ne proposez aucun produit teint aux peaux noires et métissées. Et pourtant elles aussi sont touchées par le cancer et souhaitent se faire belles malgré tout.

    1. Bonjour Khenty,
      En effet, nous n’avons pas encore de produits pour le teint adaptés au peaux noires et métissées, nous en sommes vraiment désolées. Nous faisons remonter votre remarque car nous savons que le cancer concerne tout le monde, et espérons pouvoir en proposer le plus rapidement possible !

Un petit cookie ?

On vous présente nos cookies qui aimeraient vous accompagner pendant votre visite, vous êtes d’accord ?

En savoir plus

Cookies analytiques

Ils nous permettent de mesurer notre audience et améliorer notre site. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies marketing

Ils nous permettent d'entretenir la relation avec vous et de vous adresser de temps à autre du contenu qualitatif ainsi que de la publicité. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies essentiels

Ils sont nécessaires au fonctionnement du site pour votre expérience d'achat et votre compte client. Vous ne pouvez pas les refuser.

Votre panier

Plus que 30€ pour atteindre le prochain palier

  • 30€ 2 échantillons offerts
  • 30€ Livraison offerte
  • 70€ 1 bague offerte
  • 100€ 1 Bandeau de soin offert

Votre panier est vide.