Ils se froncent, ils se contractent, ils se haussent,… les sourcils expriment si bien nos humeurs ! Si une très grande partie des poils chutent parfois pendant les traitements, des méthodes simples de maquillage permettent de faire illusion. Quelques conseils pour redessiner ses sourcils comme une pro ! 😉
1. Dessiner ou redessiner ses sourcils : préparer le terrain avant tout !
Avant même le début des traitements, quelques petits réflexes peuvent faciliter le futur dessin de vos sourcils :
- Cheese ! On prend la pose pour faire une jolie photo de nous avant les traitements. Avec, de préférence, un zoom sur les yeux et les sourcils ! Ce petit portrait sera un modèle clair et bien pratique auquel se référer pour redessiner ses sourcils.
- « Demain, à 16h ? » Vous pourrez également prendre un premier rendez-vous avec une socio-esthéticienne qui pourra vous aider à aborder ce changement sereinement et à apprendre simplement à maquiller vos sourcils. Il existe également de nombreux ateliers de socio-esthétique organisés par les associations (Ligue contre le Cancer, Maison des patients, etc.) : l’infirmière coordinatrice (que vous rencontrerez sûrement au début de votre traitement) pourra vous donner toutes les informations à ce sujet !
- Et vu que la maîtrise vient avec la pratique… N’hésitez pas à vous entraîner à réaliser les étapes que l’on vous explique (juste en dessous !) avant même la chute de vos poils 😉
2. Redessiner ses sourcils point par point
Afin de dessiner harmonieusement vos sourcils, munissez vous d’un crayon (ou d’un pinceau, ou d’une pince à épiler… à votre guise !). Cet outil va vous permettre de tracer, facilement, trois petits points repères. On vous explique tout :
POINT 1 :
Placez votre crayon à la verticale, aligné avec l’aile de votre nez et le coin interne de votre oeil.
Au niveau de l’arcade sourcilière (partie bombée au dessus de l’oeil), le long de votre crayon, marquez un petit point, avec le Feutre pour les sourcils ou votre crayon habituel (faites bien attention à la formulation de celui-ci, votre peau et vos yeux sont sensibles !). Ce premier traçage délimitera la tête de votre sourcil !
Notez qu’il doit normalement prolonger légèrement l’arrête du nez sans pour autant dépasser sur ce dernier. C’est qu’on voudrait éviter le mono sourcil tout de même !
POINT 2 :
Ensuite, toujours avec le crayon apposé contre l’aile du nez, alignez le avec le bord externe de votre iris alors que vous regardez droit devant vous dans un miroir.
Quelques millimètres au dessus du point 1, le long de votre crayon, tracez un petit point. Il délimite le haut de votre arc (endroit où remonte légèrement le sourcil).
POINT 3 :
Enfin, en conservant votre crayon contre le coin externe du nez, inclinez le jusqu’à ce qu’il s’aligne avec le coin externe de votre oeil.
Tracez votre troisième point en prenant soin de le placer au même niveau que le point 1.
Redessinez ses sourcils peut aussi être l’occasion de revoir l’équilibre de votre visage. Il y a quelques astuces qui pourront vous aider :
- Si vous trouvez que votre nez manque de finesse, vous pouvez essayer de rapprocher vos sourcils.
- Si, à l’inverse, vous trouvez votre nez trop fin, écartez un peu vos sourcils pour donner une impression de nez plus large.
- Si vous trouvez que votre front est un peu trop grand, alors n’hésitez-pas à donner un effet plus fourni à vos sourcils en les épaississant.
- Si, à l’inverse, votre front vous semble un peu petit, n’hésitez-pas à dessiner des sourcils un peu moins épais.
3. Dessiner ses sourcils : on relie le tout
Allez hop, c’est le moment de dessiner des poils entre vos points. Pour ce faire, tracez des petites hachures fines et en biais en commençant par des tracés clairs à la base du sourcil pour aller affiner le sourcil et intensifier la couleur vers les tempes.
On essaye de tracer les 2/3 du sourcil (de la tête à l’arc) d’un trait légèrement ascendant et les 1/3 restants (de l’arc vers les tempes), d’un trait légèrement descendant pour un effet le plus naturel possible !
Voici en image les gestes à reproduire :
Et on choisit aussi la méthode qui nous convient le mieux :
Notre recommandation (naturellement, puisqu’on a mis 2,5 ans à développer le produit parfait !): le Feutre pour les sourcils MÊME . Sa mine innovante 4 pointes permet de tracer un poil à poil très naturel, sa formule à 97% d’origine naturelle (notée 100/100 sur Yuka) respecte les peaux et les yeux sensibles et très sensibles, sa teinte modulable convient au plus grand nombre et sa longue tenue résiste aux frottements, à l’eau et à la transpiration : il a tout bon ! Nos 3 pochoirs (vendus avec le Feutre) donneront un sacré coup de main à celles d’entre vous qui ont perdu la totalité de leurs poils.
Voici quelques avant/ après de notre Feutre pour les Sourcils :
Dessiner des sourcils naturels : nos petites astuces
Olga Sandri, conseillère en image, sait qu’il est souvent difficile de trouver sa teinte exacte dans le commerce. Pour être au plus proche de la couleur souhaitée, choisissez un produit à la teinte modulable pour pouvoir l’intensifier vous-même à votre guise.
N’hésitez pas à copier l’une des photos de vous avant le début des traitements pour bien proportionner votre sourcil. (Mais oui, vous savez, on vous en a parlé plus haut !)
En l’absence totale de poils, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un pochoir à sourcil (3 pochoirs de forme différentes sont proposés avec notre Feutre MÊME). Ils existent en différentes formes, et sont bien pratiques pour un résultat propre et symétrique. Choisissez de préférence une forme de pochoir ressemblante à celle de votre œil afin de créer un résultat harmonieux.
Si vous trouvez le résultat trop artificiel ou trop visible, vous pouvez l’estomper facilement avec un coton tige, un pinceau fin ou encore une brosse à sourcils. La brosse nettoyée d’un ancien mascara fera aussi bien l’affaire !
Et si vous faites des bavures, que vous dépassez, que vous vous trompez… Rien de bien grave ! Imbibez simplement un petit coton tige d’un peu de fond de teint – ou de démaquillant (si votre teint n’est pas maquillé) – puis venez corriger votre sourcil par petites touches en faisant tourner la tige sur elle-même.
Alors si retracer vos sourcils vous effraie, rassurez-vous : en maquillage, aucune erreur n’est dramatique ! Et, comme nous le rappelle Olga : ne vous inquiétez pas si cela demande du temps la première fois, car cela deviendra vite plus facile et même, qui sait, amusant !
4. Dessiner ses sourcils pendant un cancer : il me reste quelques poils
Si, par chance, seulement quelques poils sont tombés, vous pouvez également utiliser la méthode des 3 points afin d’épiler les zones extérieures aux tracés.
Aussi, évitez les pochoirs : ils sont peu utiles dans ce cas et ne respecteraient pas votre ligne naturelle de sourcils. Venez, simplement, ajouter de la poudre pour étoffer les zones moins fournies et uniformiser la couleur du sourcil.
Insistez un peu plus localement avec votre poudre aux endroits où les trous se sont formés puis brossez pour un joli fini naturel.
Et n’oubliez pas : la tête du sourcil doit toujours être plus claire et moins dense que le reste du sourcil. Elémentaire, ma chère !
5. Dessiner ses sourcils : on ne fait pas l’impasse sur le démaquillage
Eh oui, si vous avez choisi de maquiller vos sourcils, on n’oublie JAMAIS JAMAIS de se démaquiller le soir ! En effet, le démaquillage va permettre à votre peau de respirer. Et va nettoyer votre peau pour éviter l’apparition de petites imperfections indésirables ! Et comme vous avez des besoins spécifiques, voici toutes nos astuces pour vous démaquiller pendant votre cancer. Ça tombe bien, chez MÊME, en plus, on a une super pommade démaquillante naturelle, dont la douceur saura vous combler 😉
Voilà, auto-apprentissage ou solution professionnelle, c’est à vous de choisir !
Dans tous les cas, n’oubliez pas, avec ou sans sourcils vous êtes vous-même et vous êtes belle.
6. La repousse des sourcils après un cancer
Rassurez-vous, vos sourcils et vos cils repousseront à leur rythme à la fin de vos traitements. Certains gestes peuvent, cependant, favoriser cette repousse. Nous avons rédigé avec soin un article sur La repousse des cils et des sourcils après un cancer qui devrait vous intéresser.
Nous remercions chaleureusement Olga pour sa participation à l’enrichissement de cet article avec ses précieux trucs et astuces !
ET POUR FINIR…
Place à VOS trucs et astuces !
Dont vous pouvez nous faire part en commentaire juste en dessous de cet article !
J’aimerai savoir comment utiliser et faire pour mettre en valeur mes yeux avec un crayon au dessus de la paupière ? Quel crayon conseillez vous et tutos svp? Merci
Dernière question y aurait il des conseillères spécialisées dans quelques pharmacie pour expliquer sur place ? J’habite à PERENCHIES
Bonjour Sandrine,
Nous allons très prochainement publier un article sur le sujet 😉 Pour ce qui est des conseillères spécialisées, les pharmaciens présents dans nos pharmacies partenaires sont généralement assez bien renseignés sur nos produits, mais si vous avez la moindre question ou hésitation n’hésitez surtout pas à nous écrire sur notre adresse mail [email protected]
Je pense que je vais essayer ce feutre car, il faut bien le dire, je suis nulle pour redessiner mes sourcils d’autant plus qu’ils repoussent droits. J’espère que ça va le faire car je vais connaître la chimio pour le reste de ma vie avec quelques poses durant les périodes de mieux (puisque non opérable ). En tous cas, le fait qu’il ait trois pointes à l’air de rendre les choses plus faciles 😉
J’espère qu’il vous conviendra parfaitement ! Et n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils 🙂
Bonjour,
Je suis Prothésiste capillaire à domicile « A votre image » et je souhaiterai avoir des fiches techniques à distribuer à vos/mes clientes. Je les oriente vers votre gamme de produits, mais ce serait plus simple avec des supports si vous le voulez bien.
Restant à votre écoute, vous pouvez aussi me joindre au 06 66 49 69 78
Bon week-end
Nathalie COMBES
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à nous envoyer un mail directement à [email protected] pour que nous puissions vous répondre à ce sujet ! 😉
Bonjour,
Je voudrais savoir où je peux trouver le crayon à sourcil. Moi-même j’ai des soucis avec mes sourcils. Je vous remercie par avance de votre réponse
Bonjour Katty,
Vous pouvez normalement trouver notre Feutre Sourcils et Cils sur notre site ou dans nos pharmacies partenaires, vous pouvez d’ailleurs chercher la plus proche de chez vous grâce à ce lien: https://www.memecosmetics.fr/fr/pharmacies
Néanmoins, il est actuellement en rupture de stock donc c’est normal si vous avez des difficultés à le trouver. Nous espérons qu’il sera de retour avant la fin du mois d’avril et qu’il vous plaira ! On a hâte que vous le testiez et que vous nous donniez votre avis 😉
Bonjour, opérée d’un cancer ORL rare il y a maintenant 10 ans la zone gauche de mon visage a reçue 37 séances de radiothérapie, mon sourcil gauche a quasi disparu, je le redessine chaque matin j’épile légèrement le peu qu’il reste, pour garder une forme. Est-il possible de faire tatouer ce sourcil (la zone ayant eu de la radiothérapie) ou le faire redessiner de façon moins éphémère car lorsque l’on se démaquille c’est moche. Merci
Bonjour,
Avec notre Feutre, vous avez la possibilité de redessiner vos sourcils de façon naturelle, avec un effet poil-à-poil. Il est très résistant à la transpiration par exemple, donc même en le démaquillant, vous pouvez garder une trace du crayon et cela peut être pratique vous vous aider à redessiner votre sourcils le lendemain ou pour garder une trace une fois que vous êtes démaquillée.
Sinon, il existe en effet des solutions permanentes ou semi-permanentes:
– Parmi elle, vous avez l’implant de sourcils. C’est une opération chirurgicale visant à extraite les follicules pileux du cuir chevelu pour les réimplanter pour regarnir.
– Il y a aussi la dermopigmentation minérale, qui consiste à tatouer, poil à poil, des pigments minéraux, là où il manque des poils. L’effet est éphémère, et dure plus ou moins longtemps en fonction de la couleur des cheveux, de 6 à 18 mois pour une blonde et de 12 à 18 mois pour une brune. Nous vous conseillons de lire cet article pour plus d’informations à ce sujet: https://www.medico-derm.com/fr/blog/maquillage-permanent-sourcils-dermopigmentation-microblading-que-choisir-belgique-n5
Nous vous rappelons toutefois qu’il est préférable d’en parler à votre médecin avant d’opter pour ces solutions esthétiques. Vous pourrez ainsi vous assurer que ces solutions ne présentent pas de risques importants ou de contre-indication pour votre peau ! 🙂
Nous espérons que nos conseils pourront vous aider, tenez-nous au courant de votre choix <3
Bravo pour ce magnifique projet. Après un passage de cancer de sein je confirme l’importance de faire ce qu’on peut pour rester soi même. On se sens tellement moche face à son image dans la glace. Donc il faut se retrouver. Important pour soi-même et la regarde qu’on a sur soi, ainsi que pour son entourage (enfants, mari etc). Même mon oncologue m’avait dit que ça lui remontait la morale d’avoir une patiente qui faisait l’effort. Et un jour j’ai eu une commentaire par une autre patiente (qui venait d’etre dépistée) qui m’avait confiée que ça lui donnait espoir de voir que c’etait possible de rester féminine.
Alors je viens de jeter un œil sur votre site que je ne connaissais pas. C’est super chouette. C’est vraiment bien que vous avez des vernis avec silicium – indispensable pendant Le chimiothérapie. Par contre est ce que vous avez pensé à faire des pochoirs pour faire des sourcils car moi j’etais incapable de les dessiner moi même. Autre chose que je trouvais super c’etait des crayons pour faire les paupières quand on a plus de cils impossible de mettre des poudres. Je ne les ai pas vu sur votre site.
Mais bravo! Je vous souhaite que de la reuissite. Vous êtes des porteuses de bonheur!
Et dernière chose – est ce que vous pouvez livrer à l’étranger ?
Merci beaucoup Fifi pour votre témoignage ! ❤ Notre Chef de Produit Maela est sur le coup, c’est vrai que nous avons beaucoup de demandes pour les pochoirs 😉 Et oui, nous livrons à l’étranger !
Je vais faire l’atelier sourcils avec ma socio-esthéticienne, à sa prochaine visite.Ils commencent à être clairsemés. Les poils de mes jambes poussent bien, eux, merci. Flûte alors!
J’adore la brume pour le cuir chevelu, je masse avec tout les jours, comme chez la coiffeuse, ça me détend. Le soin pour les ongles est aussi super et facile à mettre. Merci à vous.
A quand une solution pour bains de pieds sans huiles essentielles, rien que pour nous les malades? Merci d’y penser. ça aussi, ça détend!
A bientôt
Merci mille fois pour votre témoignage Nath ! Et nous transférons tout de suite votre idée à Maela, notre Chef de produit ! ❤
Coucou, moi mes sourcils sont tombés complètement juste apres ma dernière chimio…Ils n’avaient pas compris que c’était fini …lol
Du coup j’ai utiliser un kit à sourcils contenant une cure puis des fards que je mélangeais pour obtenir une couleur assez claire. Maintenant qu’ils repoussent mais reste clairsemé j’utilise un crayon à sourcils assez gras de couleur clair puis un petit coup de mascara à sourcils d’une teinte au dessus pour mélanger le tout Et Surtout fixer 🙂 Le résultat est naturel et tiens toute la journée.
*pardon une cire (fixatrice)
Bonjour Virginie,
Mercis mille fois pour votre témoignage et pour vos conseils avisés !
Et pour une tenue même à la piscine,à la plage ou quand il fait très chaud et que l’on transpire il faut utiliser des fards gras de la bonne teinte et fixer avec une poudre libre transparente!Résultat testé et approuvé,la couleur ne bouge pas 😉
On se démaquillera bien avec un démaquillant waterproof le soir et le tour est joué!
Bonjour Valérie,
Merci beaucoup de nous partager vos petites astuces beauté !