faire pousser les cheveux plus vite

Chimio : favoriser la repousse de mes cheveux après un cancer

7 minutes de lecture

Après les traitements, vient enfin le temps tant attendu de la repousse des cheveux. Souvent fragiles et timides au début, il faut les traiter avec beaucoup de soin et de précaution ! MÊME vous donne ses petites astuces pour vous préparer au mieux à ce grand moment… !

Après les traitements, quand mes beaux cheveux vont-ils enfin repousser ?

Parce qu’on est toutes uniques, la repousse de cheveux est différente pour chacune d’entre nous… et cela plus encore en fonction du traitement que l’on a suivi. La bonne nouvelle, c’est que le plus souvent les cheveux réapparaissent dès quatre à six semaines après notre dernière séance. En fait, cela correspond au moment où le corps a éliminé tous les médicaments les plus agressifs. En voulant nous débarrasser de nos cellules malades, la chimiothérapie a en effet détruit l’ensemble des cellules à croissance rapide, dont les cellules cancéreuses, mais aussi celles de nos racines (lire aussi : Préparer la chute de mes cheveux).

Heureusement ces dernières se régénèrent ultra vite ! Pas d’inquiétude donc : tout repousse dès la fin de la chimiothérapie.

En repoussant, mes cheveux seront-ils exactement comme avant ?

En général, les premiers cheveux sont différents de ceux que l’on avait jusque-là. Il arrive même parfois qu’ils soient plus gris au début. Pourquoi ? Les cellules de nos racines ont besoin (un peu comme nous) d’un temps de récupération pour être à nouveau en forme et fonctionner normalement. Du coup, notre chevelure s’épaissit et se re-pigmente petit à petit. Surprise : il se peut ainsi qu’elle ait une texture et une couleur différente par rapport au temps avant la chimio. Et ce, soit seulement pendant quelques mois … soit définitivement !

Par exemple, certaines femmes aux cheveux raides peuvent se retrouver avec de magnifiques boucles qui se retendront au bout d’un certain temps… ou qui resteront bouclés pour de bon ! Pareil pour la couleur. Mais pas de panique : les changements radicaux sont rares, nos cheveux blonds ne devraient pas devenir noirs ou roux, et vice versa ! Ils repousseront seulement un peu plus foncés ou un peu plus clairs.

L’autre bonne nouvelle : après 3-4 mois les nouveaux cheveux sont en meilleure santé et ont même l’air plus dense qu’avant leur chute ! En effet, avant de tomber, les cheveux étaient à différents stades de croissance, alors qu’à présent ils repoussent tous en même temps ! Cependant, c’est un peu moins vrai dans le cas des cancers hormono-dépendants car la plupart des traitements diminuent un peu leur densité.

On peut leur donner un petit coup de pouce ?

On ne peut malheureusement pas faire plus vite que la musique, mais il est possible d’aider un peu la nature ! MÊME vous livre ici quelques astuces pour accompagner au mieux vos cheveux dans leur repousse.

CUIR CHEVELU-MÊME

  • On élimine les toxines et on booste la repousse

Plus vite on se débarrasse des méchantes toxines dues aux médicaments et accumulées au niveau de notre cuir chevelu, plus vite on permettra à nos beaux cheveux de repousser ! Alors les filles, à l’attaque : on s’arme d’une huile de ricin et on masse son cuir chevelu pour chasser les dernières toxines.

  • Un petit massage

Non seulement les massages du crâne sont un pur bonheur, mais ils ont en plus plein de bienfaits ! En plus d’aider à éliminer les toxines, ils stimulent la circulation sanguine et améliorent du coup l’approvisionnement en nutriments, vitamines, minéraux… bref tout ce dont nos cheveux ont besoin pour pousser. A faire tous les jours autant de fois qu’on veut: doucement, en rond, de la nuque au sommet du crâne, pendant 2-3 minutes, à l’aide de notre brume pour le cuir chevelu.

meme cosmetics - verbatim-Estelle-BRUME-MEME

  • On utilise un shampoing doux adapté à la repousse des cheveux fragiles

Pour prendre soin de ses cheveux fragilisés, secs et cassants, autant utiliser des produits plus naturels ! On s’oriente donc vers un shampoing doux pour faire pousser les cheveux en bonne santé, en leur offrant le meilleur environnement grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés comme l’huile de ricin et les protéines végétales. On privilégie les formulations dénuées de tensio-actifs sulfatés, de paraben et de silicones, qui font du shampoing un véritable soin pour laver et fortifier les cheveux. Attention néanmoins à ne pas utiliser un shampoing pour bébé, et bien un shampoing doux : nous n’avons pas les mêmes besoins qu’un nourrisson et un shampoing pour bébé ne conviendrait pas du tout au cuir chevelu d’un adulte ! Pour continuer dans cet élan de tendresse, on essaye d’espacer les shampoings (on évite de se laver les cheveux tous les jours par exemple !) et on privilégie l’eau tiède (entre 30 et 37°C) voire même l’eau fraîche !

Shampoing repousse cheveux MÊME

  • On prend soin de sa repousse avec un masque réparateur à la composition naturelle

À la suite du shampoing, notre masque-soin répare et nourrit intensément la fibre capillaire abîmée. À laisser poser en après-shampoing (1 à 2 minutes), en soin (5 minutes) ou en masque de 10 minutes à toute la nuit, le masque-soin chouchoute les cheveux les plus fragilisés, notamment par les traitements anticancéreux. Huile de ricin, beurre de jojoba, beurre de karité, sont les ingrédients phares de ce soin à 99% d’ingrédients d’origine naturelle !

masque-cheveux-chimio-favoriser-repousse-cheveux-après-cancer-memecosmetics

  • Au chaud ma jolie petite tête

On se protège au maximum du froid ! En contractant nos vaisseaux sanguins, il freine la circulation et donc la repousse de nos cheveux. Hop, on enfile un joli petit bonnet pour garder notre tête au chaud jour et nuit ! Et on se sort cette fausse idée de la tête : non, les bonnets et foulards ne freinent pas la repousse !

  • On mange correctement

Une autre solution se trouve… dans notre assiette ! En mangeant certains aliments, on donne à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour réparer les cellules fragilisées. On peut ainsi favoriser la repousse et la qualité de notre belle chevelure.

Le tout réside dans une alimentation équilibrée, en forçant un peu plus sur les produits contenant des vitamines et des minéraux (notamment les protéines soufrées : sole, thon, jambon cuit, poulet, jaune d’œuf…). On ne supprime pas les graisses de son alimentation, car elles sont indispensables à la croissance de cheveux sains et aident à assimiler les vitamines.

On fait attention à ne pas manquer de zinc, ni de fer, car une telle carence est mauvaise pour la santé de nos cheveux. Un apport quotidien en vitamines est également nécessaire pour éviter de fragiliser les cheveux, qui seraient alors cassants et ternes. Alors on se fait plaisir avec beaucoup de légumes, de fruits, mais aussi avec de bons fruits de mer de temps en temps.

Un coup de pouce : les compléments alimentaires. Mais on se fait conseiller par son médecin ou par son pharmacien et on préfère quand même les nutriments reçus naturellement. La levure de bière est aussi très riche en vitamines B. On l’utilise en mélangeant 1 à 2 cuillères à soupe de levure de bière chaque matin dans un demi-verre d’eau avant le petit-déjeuner. On peut aussi l’acheter sous forme de flocons et en saupoudrer sa salade, sa soupe, ou tout autre aliment.

Attention à garder des attentes réalistes au sujet de nos changements alimentaires. Ce que vous mangez n’affectera pas les cheveux qui ont déjà poussé, mais aura une incidence sur la croissance de nouveaux cheveux. Les effets du régime alimentaire sur les cheveux peuvent prendre jusqu’à 6 mois pour être visibles, alors patience…

À ne SURTOUT pas faire pour favoriser la repousse de vos cheveux

  • Utiliser des élastiques de cuisine pour tenir ses cheveux en arrière ou les coiffer.

Le caoutchouc peut accrocher les cheveux et provoquer leur rupture ou les déloger à la racine.

  • Effectuer sa première couleur ou ses mèches trop tôt.

Au début de la repousse, nos cheveux ne sont pas aussi forts qu’avant. Fragiles, ils sont plus susceptibles de casser. Alors, même si on meurt d’envie de se faire une couleur, une permanente, un défrisage ou un brushing… on patiente pendant les six premiers mois après la fin de la chimio, histoire que nos cheveux retrouvent toutes leurs forces. Ensuite, on démarre en douceur en optant pour une coloration végétale ou temporaire qui épargnera notre cuir chevelu encore sensible. S’il est sec ou vite irrité, on patiente jusqu’à ce que notre peau ait, elle aussi, récupéré. Dans tous les cas on essaye d’en choisir une sans ammoniaque, paraben, oxydant ou résorcine.

  • On oublie la fausse promesse de « si je les coupe, ils repousseront plus vite, plus épais et même plus foncés » !

C’est faux, faux, et ARCHI FAUX ! Si on réfléchit bien, c’est tout simplement impossible… Dès lors que le poil sort du corps, il est déjà mort et ne peut donc pas être affecté par quoi que ce soit (puisqu’il n’a aucun contact avec le cerveau susceptible de provoquer en lui le moindre changement). On peut par contre accélérer leur croissance et les rendre plus vigoureux, en agissant sur la racine et les vaisseaux sanguins qui l’irriguent. Mais il peut être sympa de vous offrir une première coupe chez un socio-coiffeur dès qu’ils ont atteint une longueur d’au moins 2 cm. Rien de tel pour se débarrasser de la première repousse, égaliser le premier duvet et redonner du peps à son look !

Et voilà, on espère que grâce à tous ces conseils, vous aurez bientôt récupéré votre belle chevelure qui, on le sait, vous a tellement manqué ! N’hésitez pas à nous envoyer de belles photos de vous et de vos nouvelles coupes, ou à nous poser toutes vos questions en commentaires !

À bientôt ! 💕

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. En traitement anticorps avec effets secondaires notamment dermite séborrhéique cheveux .puis je a nouveau utiliser la brume pour calmer les fortes démangeaisons ? Brume que j’ai utilisé ainsi que beaucoup de produits MEME avec bonheur.Merci

    1. Bonjour, oui bien sûr vous pouvez continuer d’utiliser la Brume pour le cuir chevelu qui devrait en effet calmer les démangeaisons
      Et on est ravis que nos produits vous plaisent et vous accompagnent

  2. Merci pour tout ses conseils j’ avais
    un souci avec mes cheveux devenu clairsemé et très fin chute importante j’ ai acheté l’huile, shampooing, masque je commence j’ai commencé à voir un résultat au bout d’un mois plus de chute maintenant j’ espère retrouver l’épaisseur que j’ avais et surtout refaire une couleur que je n’ ai pas refait depuis 8 mois je suis ravie de votre gamme de produits merci

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie que nos produits vous plaisent et vous aident à retrouver vos cheveux ❤️

  3. Bonjour ,
    Es conseillé d’utiliser une huile de ricin sur le cuir chevelu après une chimio , pour accélérer la repousse du cheveux et a quelle fréquence ?

    1. Bonjour, en effet l’huile de ricin est un bon actif pour aider et accompagner vos cheveux dans leur repousse, c’est pourquoi nous en avons mis dans notre Shampoing-soin Nous vous conseillons donc de laver vos cheveux en repousse avec notre Shampoing-soin qui permettra de laver vos cheveux et votre cuir chevelu. L’important quand vous l’utilisez et d’effectuer des massages avec des mouvements circulaires afin de stimuler la microcirculation de votre cuir chevelu et donc la pousse ! Je vous mets le lien de notre Shampoing-soin juste ici : https://www.memecosmetics.fr/fr/cuir-chevelu/378-le-soin-lavant-et-fortifiant-shampoing-doux-cheveux-cassants.html

Un petit cookie ?

On vous présente nos cookies qui aimeraient vous accompagner pendant votre visite, vous êtes d’accord ?

En savoir plus

Cookies analytiques

Ils nous permettent de mesurer notre audience et améliorer notre site. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies marketing

Ils nous permettent d'entretenir la relation avec vous et de vous adresser de temps à autre du contenu qualitatif ainsi que de la publicité. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies essentiels

Ils sont nécessaires au fonctionnement du site pour votre expérience d'achat et votre compte client. Vous ne pouvez pas les refuser.

Votre panier

Plus que 30€ pour vos échantillons offerts

  • 30€ 2 échantillons offerts
  • 59€ + Livraison offerte
  • 100€ + 1 Eau de soin offerte

Votre panier est vide.