Aujourd’hui, découvrez Marine de Nicola, notre premier portrait des 8 femmes qui nous inspirent au quotidien: elles ont été concernées par le cancer, le combattent tous les jours en tant que patiente ou médecin, et elles ont chacune une vision de la vie et de la féminité pendant la maladie.
A l’occasion de la Journée de la Femme, chaque jour de cette semaine, nous partageons avec vous leur vision.
L’histoire de Marine de Nicola
Nous avons rencontré la trépidante Marine en 2016, à l’occasion d’un événement dédié aux combattantes et combattants contre le cancer. Quand on rencontre Marine, le titre de son blog et de son livre paru en 2017, Le Baiser de l’Ouragan, prend tout son sens : sa passion, sa fougue et sa détermination se retrouvent dans chacun de ses mouvements, chacune de ses paroles.
A 24 ans, Marine est une jeune chanteuse française qui vit un succès fulgurant en Asie. Adulée par tous les chinois, c’est une étoile montante qui voit sa vie changer du jour au lendemain. Alors en plein tourbillon à l’autre bout du monde, elle se voit contrainte de retourner en France après une terrible nouvelle : Marine est atteinte d’un cancer lymphatique. Sa vie bascule en quelques secondes, et passe d’un monde de paillettes à un monde de blouses blanches.
C’est à ce moment qu’elle apprend à se battre et surtout qu’elle réapprend à profiter de la vie. Tout ce qui lui semblait dérisoire redevient important, que ce soit le premier rayon de soleil du matin ou bien le vent qui souffle dans les arbres, ou encore un dîner entre amis.
Marine, grâce à son courage et son optimisme, a réussi à vaincre son cancer. Aujourd’hui, Marine est une « survivante », comme elle aime se définir, qui inspire un grand nombre d’entre nous. La dernière fois que nous l’avons vue, elle nous a d’ailleurs raconté une jolie anecdote : un peintre l’avait invitée il y a quelques semaines à une exposition… entièrement consacrée à elle avec des toiles par dizaine représentant son portrait. En une simple rencontre, elle était devenue sa muse : l’effet Marine de Nicola 😉
Judith & Juliette : Quelle vision aimerais-tu partager avec notre communauté sur la vie pendant la maladie ?
Marine : « Ma vision de la vie, c’est que l’on ne peut jamais prévoir ce qu’il va nous arriver. Il y a de belles aventures comme des mauvaises surprises. Je choisis de toutes les vivre avec intensité, passion, et de toujours les regarder avec un œil positif ! Je cherche constamment l’équilibre subtil entre diriger mon destin et lâcher prise ! Ce n’est pas toujours facile et ça me demande de l’entraînement, mais ça vaut le coup ! Dans toutes ces péripéties, je traverse beaucoup d’émotions. Parfois positives, parfois négatives, mais ce qui est sûr, c’est que je VIS. »
Judith & Juliette : Quel est le produit MÊME que tu recommandes le plus à d’autres femmes sous traitement et pourquoi ?
Marine : « Je trouve la crème pour le visage MÊME incroyable ! Elle offre une sensation de douceur et un velouté exceptionnel. Elle est magique ! »
Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder sa très inspirante conférence TEDxToulouse !
Bonjour .
Ma fille qui a 30 ans est atteinte d’un lymphome de Hodgkin .
Elle a été auto greffée .
La rémission débute , avec un traitement immunothérapie .
La totale .
Le moral , n’est pas toujours là .
Le doute et le peur sont souvent là .
Nous suivons beaucoup marine .
Merci à toutes pour vos témoignages .
Bonjour Françoise,
Merci pour votre témoignage que l’on sait douloureux. Nous pensons fort à vous et à Marine et vous envoyons tout plein d’ondes de courage et de tendresse pour garder la tête haute !
Bonjour, je suis tt à fait d’accord avec Marine. Concernant la repousse des cheveux, c’est long…les miens font environ 3cm de long., je ne supporte pas des cheveux courts les ayant tjrs eux aux carrés. Alors j’ai eu une idée : me faire mettre des rajouts, une amie prends des faux cheveux, me fait des nattes à mi-longueurs, et j’ai retrouvée une coiffure « au carré », c’est ce qui m’a aidé à redevenir moi-même. Si cela peut aidée une personne, ce sera parfait. Bye Bye…
Marine, vous êtes de ces femmes incroyables qui vivent, survivent, revivent dans l’ouragan comme dans le zéphyr .!. Cordialement avec vous.
❤❤❤